Casamance : Le portrait du Casamanquais
L’ignorant est toujours plus dangereux que celui qui l’a fait et créé ! En d’autres termes, le Casamanquais est plus dangereux que le Sénégalais qui l’a façonné !
Ne pas être conscient de ses origines, de ses racines, de son identité plus que millénaire relève d’un asservissement inquiétant, inqualifiable.
Dire d’un Casamanquais, d’un serviteur de la cause ennemie, qu’il est animalisé, ce n’est pas une injure, mais un fait évident.
Si je dois troquer mon origine casamançaise contre une sénégalaise, autant choisir celle qui est « au dessus » d’elle ! Sauf que la mienne, mon origine, n’est ni mieux, ni moins bien que les autres.
Si j’aime et je suis fier de ma Casamance et de ma Casamancité, c’est pour le millénaire d’histoire et de culture dont nous avons hérité. Histoire qu’aucun occupant, aucun envahisseur, aucun colon ne peut effacer d’un trait de plume.
Qu’est-ce qu’un Casamanquais? C’est d’abord un esprit faible et un complexé, même s’il a atteint des sommets dans le domaine de l’instruction. C’est celui qui s’interdit de réfléchir par lui-même, c’est celui qui accepte le prêt-à-penser d’où qu’il vient, c’est celui qui accepte la soumission sans broncher, c’est celui qui dit oui là où il faut dire non, c’est celui qui est prompt à accepter l’inacceptable, c’est celui qui défend l’indéfendable, c’est celui qui tolère l’intolérable, c’est celui qui supporte l’insupportable, c’est celui qui admet l’inadmissible…. Je vous laisse le soin d’ajouter vos appréciations sur les mesquineries et les bassesses de tout Casamançais agenouillé et inféodé aux esclavagistes devant lesquelles il se courbe et auxquelles il s’attache délibérément.
Il joue contre son camp, croyant qu’il enchantera l’équipe adverse qui le dédaigne, le méprise et se sert de lui pour combattre le digne Casamançais qui tient toujours debout. C’est à se demander, pourquoi la nature l’a doté de milliards de neurones ?
Il accepte une malédiction qui lui est imposée par son bourreau sénégalais. Son acquiescement au dominateur du moment fait de lui un simplet, un autocolonisé, il est bien conscient de son autocolonialisme croyant que son allégeance sera pardonnée par les Casamançais qu’il pense idiot comme lui.
Il vit dans l’illusion qui l’a amené à croire à des débilités monumentales. Il s’autoflagelle de la façon la plus virulente en se dressant, droit dans ses bottes, contre ses propres intérêts, ses racines et tout ce qui compose son identité originelle.
Il est tellement vampirisé, par l’abrutissement du fait accompli, qu’il ne s’aperçoit pas des absurdités qu’il commet sans discontinuer.
Il mène un combat acharné, ininterrompu contre sa propre conscience ! (Il ne connait rien, mais il sait tout). Comble de l’antithèse et quelle fatalité !!!
Voici, en quelques petites phrases, le portrait du Casamanquais qui devient ce qu’il n’est pas, et qui retourne son abomination et son aigreur contre lui-même, contre sa famille, contre son village et contre la Casamance.
Pierre Coly
Tapha
Voilà que le gang de Robert emprunte à l’ancienne administration coloniale les mêmes méthodes en faisant défiler des vendus pour soutenir sa cause, perdue d’avance. Robert et sa bande n’ont rien appris de l’histoire de notre pays, sinon ils sauraient que cette mascarade n’a pas réussi à changer le cours des choses et que, solidaire et déterminé, le peuple casamançais, jaloux de sa culture et de sa marche vers l’indépendance, a fait échec à toutes ses sordides manigances.
Ceux qui veulent faire barrage au flot de ce torrent, que dis-je, ce tsunami populaire, qui se forme en dressant ici ou là de minables pantins qui, au final, ne gagneront rien, même pas un morceau de cacahuète. Ces néo-colons sénégalais sont comme les piles Wonder, ils ne s’usent que si l’on sert. Et après, on les jette à la poubelle.
Nianthio
Les plus vieux politiciens casamanquais, Robert Sagna et sa sale bande et aussi dit-on les plus corrompus entre autres casseroles qu’ils traînent, veulent imposer une sénégalité bidon contre la volonté de l’écrasante majorité du peuple digne de la Casamance. Leurs petits tours et promenades de santé dont le but principal est de perpétuer le régime mafieux sénégalais qui a fait et qui fait toujours du Sénégal un Etat de non droit et de rapines tous azimuts où règnent la Sunu Mbok Rek et la dictature d’un Macky Sall presque baisemains des marabouts qui use et abuse de la force pour dompter un peuple vaillant qui en a vu d’autres. Ils sont aveugles et sourds aux revendications légitimes de ce peuple qui en a marre des pratiques médiévales de ce régime sénégalais hors du temps. Bientôt arrive le moment où les Casamançais seront impitoyables contre ceux qui les font souffrir tant. Il est encore temps de se repentir où de fuir car la vague déferlante comme une sunami vous tombera dessus. Wassalam
Carlos
Ces gens ne comprennent pas grande chose de leur identité, de leur culture et de leur richesse.
Plus que jamais pour ces bannis de la Casamance, ces Arki-sénégalo, c’est le moment de changer de paradigme. Si la Casamance est autant attractive, pourquoi ne le serait-elle pas pour les Casamançais? Avec sa jeunesse, sa diaspora, son potentiel naturel et agricole, il y a une infinité de possibilités. Les Casaçaises et les Casaçais doivent se réinventer, au lieu de se soumettre au Maître sénégalo français. Le changement de tutelle signifie la Souveraineté et la Liberté. Seul le courage de s’affranchir est le salut de notre lutte. Vive la Casamance libre et indépendante. Invicta Felix !
Anonyme
Nous avions pensé naïvement qu’avec le Sénégal nous allions goûter aux bienfaits de l’indépendance. Mais, hélas, la délivrance n’était pas au rendez-vous, et il faudra encore continuer à nous battre et à crier encore plus fort notre dépit et notre rejet de ce système pourri sénégalais. J’étais un de ces instituteurs qui ont quitté Bignona pour Dakar et Rufisque. Ma famille est là mais mon cœur est en Casamance et sera en Casamance. Nous sommes par la suite devenus l’obstruction à la libération de la Casamance. Heureusement les jeunes générations se battent corps et âme pour cette liberté dans la justice et la vérité. Vive la Casamance ! J’ai hâte de retourner chez moi.
Uliwo
Salut Pierre ! Super de te lire. J’ajoute sur ce portrait: Un casamanquais est un dangereux psychopathe, un clone sénégalais envoyé pour détruire les siens, tel le « Cheval de Troie ».
Bapoulo
…soyons sérieux, ce n’est pas un slogan cet edito de notre frère Peter ! Si les intellectuels et les populations de Casamance attendent que les Casamanquais les aides, il faudrait attendre que les poules auront des dents. Si un chercheur ou un intellectuel ou frères et soeurs de la diaspora veuillent aider, il suffirait d’aider les jeunes qui sont sur place, l’éveil citoyens est en marche pour l’indépendance.
Wato Sita
Ah Peter!! Merci pour cet article fort intéressant.
Des fois je me demande pourquoi, malgré tout le talent Casamançais et dans tous les domaines, le Sénégal continue à nous mener en bateau? Eh bien, voila une partie de la réponse dans cet article de notre frère Peter. Que la Casamance et nos ancêtres veillent sur toi.
Savez-vous que même pour l’abolition de l’esclavage, certains noirs étaient absolument contre? Eh oui, certains domestiques ou Major d’homme Négres souhaitaient bien rester dans l’esclavage pour continuer à bénéficier d’un léger meilleur sort, comparé à leurs frères, sœurs, papas et mamans qui eux, vivaient et travaillaient dans les plantations. Par contre pour certains, ils ne se voyaient simplement pas capable de survivre seuls, sans leurs Maîtres Toubab. Et c’est exactement ce que le Sénégal a réussi à mettre dans la tête des casamanquais, qui sont devenus aujourd’hui le plus grand danger de la Casamance en quête de liberté et de justice. Ils sont là, dans l’ignorance totale, prés à tout, au su de tous. Ils occupent nuit et jour la scène d’actualité et les médias. Ils continuent à nuire à la Casamance sans se rendre compte. Massa!! Ndeysane!!
C’est ce que Wade disait en ses termes :« Je préfère faire face à un ennemi intelligent que d’avoir des collaborateurs ignorants ».
Figurez-vous bien que ceux qui excellent avec l’envahisseur sont seulement ceux qui acceptent de le servir? Autrement, tu seras bloqué là, comme tous les honnêtes fils et filles de la Casamance qui n’ont pas vendu leur dignité. Les serviteurs ne se dresseront jamais contre leur Maître. Rappelez-vous que Senghor et Blaise Diagne ont préféré s’absenter lors de la venue de Charles De Gaulle à Dakar, laissant à leur sort les porteurs de pancartes. Alors qu’ils étaient tous les deux les plus hautes personnalités qui représentaient le Sénégal, à l’image aujourd’hui des députés et ministres casamançais.
Non, ce ne sera pas eux les sauveurs!!! Car ça n’a jamais été eux!! Et la Casamance ne fera exception.
Merci à toi aussi Safi.
Safi
pourquoi parler des casamanqués dans ce journal. ils sont ignobles et dégoutants