Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Bolivie: Le chaos après la démission d’Evo Morales

Bolivie: Le chaos après la démission d’Evo Morales

Bolivie: Le chaos après la démission d’Evo Morales

Au lendemain de l’annonce de la démission d’Evo Morales, la situation est explosive en Bolivie où les partisans d’Evo Morales se mobilisent.

Pillages, affrontements, barricades: la Bolivie a plongé dans le chaos dans les heures qui ont suivi la démission du président Evo Morales, lequel a annoncé lundi dans la soirée être en route pour le Mexique, alors que l’armée bolivienne est venue épauler la police pour faire face aux actes de « vandalisme« .

Des dizaines de milliers de partisans du dirigeant socialiste ont quitté El Alto, ville voisine de la capitale La Paz, pour gagner le siège de l’Assemblée, ont dit des sources policières et législatives, laissant craindre des affrontements avec les forces de l’ordre et les partisans de l’opposition.

Evo Morales, qui a répété lundi être victime d’un complot fomenté selon lui par Carlos Mesa, son principal rival pour l’élection présidentielle du 20 octobre, a dit dans la soirée qu’il était en route pour le Mexique où le gouvernement lui a accordé l’asile politique.

« Cela fait mal de quitter le pays pour des motifs politiques, mais je vais rester en contact« , a écrit le président démissionnaire sur Twitter. « Je reviendrai bientôt avec plus de force et d’énergie », a-t-il ajouté.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a indiqué que Mexico avait affrété un avion afin de garantir un voyage « sûr » à Morales et que celui-ci se trouvait à bord de l’appareil.

La démission de Morales est survenue après plusieurs semaines de manifestations violentes pour contester le résultat de l’élection présidentielle.

Antoine Bampoky

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page