Casamance / Sénégal: La Plateforme des femmes pour la paix en Casamance s’invite dans un grand hôtel de Dakar
C’est dans un grand hôtel de Dakar, la capitale du Sénégal, que la Plateforme des Femmes pour la paix en Casamance (Pfpc) dirigée par Madame Ndèye Marie Diédhiou Thiam a organisé hier mardi 12 novembre 2019 sa cinquième édition de sa « table de paix en Casamance ».
L’organisation sous tutelle de Robert Sagna président du Groupe pour a recherche de la paix en Casamance (Grpc) a invité plusieurs personnalités: Madame Muriel Berset Kochen, l’ambassadeur de la Suisse au Sénégal, en Gambie, au Mali et en Guinée Bissau, Monsieur Ciré Lô, Directeur de Cabinet du Ministère sénégalais de la Femme de la Famille du Genre de la Protection des Enfants, Monsieur César Coly ex-ambassadeur du comité Ad Hoc pour la paix en Casamance, Monsieur Nouha Cissé ancien proviseur du lycée Djignabo de Ziguinchor et Monsieur Aliou Coly ancien membre déchu de la section de Bignona du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
A cette occasion MadameThiam a appelé à la mobilisation, à la coordination et à l’unité autour de la paix en Casamance en incluant les pays limitrophes que sont la Gambie et la Guinée Bissau. Elle souligne que son organisation qui est créée en septembre 2010 souhaite être accompagnée dans cette dynamique de paix.
Pour Madame Berset, malgré les efforts des uns et des autres, elle constate néanmoins un problème de capitalisation des actions menés en Casamance.
Interpelée sur l’assassinat le 27 octobre 2019 d’Abdou Elinkine Diatta, Secrétaire général autoproclamé du MFDC, Mme Thiam condamne énergiquement ce crime qui constitue pour elle une tâche noire dans le processus de paix en Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Teesito
C’est de la foutaise de voir ces gens payer des billets d’avion ou des bus pous Ziguinchor-Dakar se retrouver dans un grand hotel avec ses parures de dames pour parler de paix alors que les réfugiés et le déplacés souffrent en Casamance. Quels résultats ont-il pour la paix?