Côte d’Ivoire : La justice européenne maintient la pression sur Gbagbo et ses amis
La Cour de justice européenne (CEJ) a rejeté ce mardi 23 Avril les demandes introduites par l’ex chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et son entourage dont Affi N’Guessan, pour l’annulation des mesures d’interdictions de voyages et le dégel de leurs avoirs.
La CEJ valide ainsi les sanctions imposées par l’UE à l’encontre de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et plusieurs membres de son entourage, à l’issue des présidentielles de 2010 et qui visaient à l’asphyxier économiquement et à le forcer à céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, dont l’élection avait été certifiée par l’Onu.
Dans son arrêt, la Cour a jugé que ces recours avaient été introduits trop tardivement pour être pris en compte et rejeté les arguments des plaignants relatifs à l’existence d’un cas de force majeure.
Laurent Gbagbo est détenu depuis novembre 2011 à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne d’être « co-auteur indirect’’. Le procès des confirmations des charges qui eu lieu en février dernier est en attente d’un dénouement d’ici fin juin 2013 , pour savoir si oui ou non Mr Gbagbo est le responsable direct des événements survenus en Côte d’Ivoire après les élections présidentielles de 2010, et qui a fait 3000 morts selon l’ONU.
Ibou Camara