Etats-Unis / Cameroun / Ambazonie: : « les Camerounais commencent à se dire que la sécession est peut-être la bonne solution » dit Tibor Nagy
Tibor Nagy, le haut responsable chargé de l’Afrique au département d’État américain, n’est pas du même avis que Paul Biya sur la réponse a donné à la question de l’Ambazonie, régions anglophones du Cameroun.
Il estime que les conseillers du président camerounais Paul Biya lui faisaient miroiter une victoire militaire. S’exprimait-il lors d’une audition parlementaire à Washington. « La vérité, c’est qu’il n’y aura pas de victoire militaire au conflit qui oppose les indépendantistes anglophones à l’armée dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest du Cameroun ».
Pour Tibor Nagy, beaucoup de Camerounais commencent à croire que la sécession peut-être une bonne solution. « Chaque jour, davantage de Camerounais, qui étaient au départ des Camerounais très loyalistes. Commencent à se dire que la sécession est peut-être la bonne solution », a-t-il déclaré.
Le haut diplomate américain a relativisé le succès du Grand dialogue national, une rencontre marquée par le boycott des principaux groupes indépendantistes. « Il doit y avoir un vrai dialogue. Et il doit y avoir un transfert de pouvoir vers la région » a-t-il défendu.
Plaçant la crise anglophone au centre de ses échanges avec les officiels camerounais, Tibor Nagy avait promis d’inciter les autorités à être « sérieuses » dans leur gestion de la crise entre le Cameroun et l’Ambazonie.
ARDiallo