Mali: Treize soldats français tués dans un accident d’hélicoptères
Treize soldats français engagés au Mali dans la région de Liptako ont été tués lundi soir dans un accident entre deux hélicoptères, a déclaré mardi la présidence française.
C’est sur Tweeter que le Président Emmanuel Macron a annoncé la triste nouvelle.
« Treize de nos militaires sont morts hier au Mali. Ils étaient engagés dans une opération de combat contre des terroristes. Ces treize héros n’avaient qu’un seul but : nous protéger. Je m’incline devant la douleur de leurs proches et de leurs camarades.«
Selon plusieurs médias français, il s’agit de la plus grande perte de soldats français au combat dans la région depuis son intervention en 2013.
Un hélicoptère de combat Tigre et un hélicoptère de transport de type Caïman se sont écrasés après s’être heurtés lors d’une opération de combat.
La France compte plus de 4.500 soldats engagés dans la lutte contre les insurgés islamistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique dans la région du Sahel.
Le président Emmanuel Macron a salué « avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l’armée de terre, six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel« , a indiqué la présidence de la République dans un communiqué qui publie en même temps le nom des soldats de l’opération Barkane qui ont péri.
Il s’agit du capitaine Nicolas Mégard, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau, du capitaine Benjamin Gireud, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; du capitaine Clément Frisonroche, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; du lieutenant Alex Morisse, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; du lieutenant Pierre Bockel, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau ; de l’adjudant-chef Julien Carette, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau; du brigadier-chef Romain Salles de Saint-Paul, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau; du capitaine Romain Chomel de Jarnieu, du 4e Régiment de chasseurs de Gap ; du maréchal des logis-chef Alexandre Protin, du 4e Régiment de chasseurs de Gap ; du maréchal des logis Antoine Serre, du 4e Régiment de chasseurs de Gap ; du maréchal des logis Valentin Duval, du 4e Régiment de chasseurs de Gap ; du maréchal des logis-chef Jérémy Leusie, du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Vances ; du sergent-chef Andreï Jouk, du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol.
Saliou Cissé
Balla Moussa
C’est bizarre ! Que tous soient tués dans uncrash ! Pas croyable. On parle de missiles sol air déjà qui abattent les hélicos. A voir.