Casamance: Déclaration du Cercle des intellectuels et universaires du MFDC sur l´élection présidentielle en Guinée Bissau
- La Casamance en lutte dénonce la conspiration contre le PAIGC orchestrée à Dakar :
La Guinée Bissau, République sœur de la Casamance laquelle a pris une part active et solidaire dans la lutte pour l’indépendance dirigée par Amilcar Cabral et les populations dites indigènes, vit un tournant important de son histoire politique. Le peuple est en effet appelé à choisir, lors du deuxième tour électoral, entre la souveraineté et le nationalisme incarnes par le PAIGC et les forces politiques interventionnistes, et néocolonialistes soutenues par le Sénégal.
Ce pays vient d´abriter la conception d´un complot contre le peuple de la Guinée Bissau, dont la fierté fut toujours associée à sa lutte pour la souveraineté, en facilitant la rencontre entre deux opposants Umaro Sissoco Embalo et Nuno Nabiam aspirant à vaincre Monsieur Domingos Simoes Pereira, candidat favori du PAIGC. Le peuple de Guinée-Bissau et son armée qui défend cette souveraineté ont récemment rejeté l’envoi de forces de la CDEAO encouragé, au demeurant, par le Sénégal.
- Arrières pensées stratégiques du Sénégal versus les liens particuliers entre les peuples du Gabou :
L’arrière-pensée de l´empressement qu´a le Sénégal d’envoyer toujours des troupes chez ses voisins frontaliers de la Casamance sous la bannière de la CDEAO, est très lié à une stratégie de prise en étau militaire des forces armées du MFDC, d´étouffement de la résistance de la Casamance.
A travers le rejet de la présence de forces de la CDEAO donc du Sénégal, le PAIGC et l’armée de la GB qui sont en phase avec les symboles de l’indépendantisme, la Casamance en lutte considère que la fraternité légendaire entre nos deux peuples reste décidemment vivace. Nous nous en félicitons.
La Casamance en lutte est, par conséquent, aux côtes du candidat qui est arrivé en tête, lors du premier tour, en raison de son identité idéologique avec le PAIGC, mais aussi en raison de la vision stratégique de ce candidat consistant á barrer la route au néocolonialisme franco sénégalais dont l’enjeu économique est le contrôle des ressources pétrolières, gazeuses, minières des peuples du Gabou.
Après la Gambie, Macky Sall et ses soutiens français veulent parachever leur plan de quadrillage stratégique des peuples du Gabou en œuvrant par tous les moyens á vaincre le PAIGC et l’esprit souverainiste d´ Amilcar Cabral.
- Faire face au néocolonialisme franco- sénégalais :
Tenir une réunion pour sceller une alliance au Sénégal, ex soutien des anti indépendantistes des années 1970, contre le PAIGC est digne de conspiration. La conscience historique et politique Bissau guinée est hostile à ce type de procédé et les vieux souvenirs rejaillissent. Par cet acte seulement l’alliance contre le PAIGC ne sera qu´une conspiration entre le Sénégal et les états-majors des partis concernés. De là viendra aussi l’échec de leur plan. Le peuple, le PAIGC, l´armée sont des institutions consubstantiellement liées, pour qui connait bien l´histoire de la Guinée Bissau. Alors cette conspiration n´est que peine perdue.
Nous appelons toutes les forces souverainistes des peuples du Gabou, l´armée de la Guinée Bissau á continuer de veiller sur les symboles nationalistes marquant la vie politique de leur pays, à s´opposer à l’influence malsaine du Sénégal, afin que la Guinée Bissau de demain lie étroitement ses intérêts stratégiques avec la Casamance en lutte. Celle qui lui a manifesté sa solidarité au cours de la lutte de libération.
Vive le PAIGC !
Vive l’armée Bissau guinéenne qui a rejeté le déploiement de forces de la CDEAO donc du Sénégal !
Vive les peuples libres du Gabou !
Fait en Europe le 04-12-2019
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC CIU
Badibou
Je crains que la guerre civile éclate de nouveau en Guinée Bissau. Umaro Embalo est lié à la sphère d’influence de la FrançAfrique. Il était conseiller de Blaise Compaoré, puis de Nino Vieira. Il finira comme Nino Vieira s’il veut livrer la Guinée Bissau aux FRANCAIS ET SENEGALAIS. Wait and see.
ALERTE
La Guinée Bissau doit tirer les leçons sur les erreurs commises par la Casamance dans le passé, mais surtout de la Gambie ces dernières années.
– La Casamance paye le prix de son compagnonnage signé pour 20 ans avec le Sénégal au début des indépendances. Les signataires de ces accords du coté Casamance, sont tous morts et de façon mystérieux avant que les 20 ans ne s’écoulent. Ils sont morts certes de leurs propres erreurs, mais le pire, ils laissent aux générations futures, un problème qui a plongé la Casamance dans une guerre interminable. Et depuis plus de 35 ans, le Sénégal a implanté son armée d’occupation qui règne en seigneur sur la Casamance.
– La Gambie quant à elle, paye actuellement le prix de l’alliance de son président Barrow avec le Sénégal, qui a incité la CDEAO à intervenir en Gambie en fin 2016. Il en a profité pour implanter son armée d’occupation. Car toutes les autres armées sont retournées chez elles sauf l’armée sénégalaise qui a trouvé là, une opportunité d’occupation, comme en Casamance.
Si les Bissau Guinéens n’en prennent pas garde, ils subiront le même sort fatal en laissant le Sénégal s’ingérer dans leurs affaires politiques.
Merci Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC CIU