Papouasie-Nouvelle-Guinée: Bougainville a voté pour son indépendance
Les habitants de Bougainville ont décidé à une écrasante majorité de quitter le giron de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, un pas majeur vers la création du plus jeune Etat du monde, selon les résultats du référendum publiés mercredi.
L’ex-Premier ministre irlandais Bertie Ahern, président de la Commission référendaire de Bougainville, a annoncé que 176.928 électeurs avaient voté en faveur de l’indépendance, soit plus de 98% des suffrages exprimés.
Seulement 3.043 personnes se sont prononcées en faveur d’une plus grande autonomie de cette île très riche en cuivre.
De puissantes acclamations, des applaudissements et des larmes ont accueilli cette annonce. Puis, les dignitaires ont entonné l’hymne de l’île, « Mon Bougainville ».
Ce vote historique doit permettre de tourner définitivement la page d’une décennie de conflit armé qui a fait quelque 20.000 morts, soit 10% de la population, avant le cessez-le-feu de 1998.
L’indépendance ne prendra pas effet immédiatement, un long processus politique attend les dirigeants.
Ils devront surmonter d’importantes difficultés financières et administratives afin de réussir à transformer cette île du Pacifique en une nation à part entière.
Antoine Bampoky
Anonyme
Dommage qu’il est fallu 20000 morts pour en arriver là? Un lourd sacrifice et un lourd tribu. Est-ce que la Casamance est prête pour autant de sacrifice? Je m’en doute.J’encourage la négociation et la paix. Un embrasement en Casamance sera directenment senti en Gambie, Guinée et Guinée Bissau. Avec l’arrivée des Jihadistes en Gambie et en Casamance, se serait trés difficile pour acheminer la paix. Salam (Paix)
Zeus
C’EST UNE GRANDE VICTOIRE DU PEUPLE DE BOUGAINVILLE. VIVE LA REPUBLIQUE DE BOUGAINVILLE. UN ESPOIR POUR LA CASAMANCE. BONNE ROUTE.