Casamance / Italie: Une délégation de Salif Sadio rencontre la Communauté Sant’Egidio à Rome, mais pourquoi?
Une délégation de quatre combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, (MFDC) appartenant camp de Salif Sadio ont séjourné du 1er au 8 décembre 2019 à Rome en Italie. C’est ce qu’a appris le Journal du Pays auprès des populations de Sindian au nord de Bignona.
Ils y ont rencontré les responsables de la Communauté de Sant’Egidio.
Selon les journalistes italiens, il n’y a pas eu de rencontre entre la délégation de Salif Sadio et les émissaires sénégalais qui d’ailleurs n’ont pas fait le déplacement.
En effet, plusieurs observateurs avertis s’interrogent sur l’opportunité d’un tel déplacement à Rome alors que plusieurs Casamançais ont été arrêtés et condamnés pour avoir organisé ou participé à une réunion appelé par Salif Sadio il y a trois mois à Diouloulou.
« C’est à un véritable problème inédit auquel Salif Sadio aura du mal à trouver une solution. Il est le seul à savoir le contenu de son accord ou pas avec le Sénégal dans le secret de Rome » note un chef de village indépendantiste et bien avisé sur la question du conflit et le processus de paix entre le Sénégal et la Casamance.
L’opinion casamançaise qui adhère pleinement à une unité au sein du mouvement indépendantiste est à l’affût en attendant les explications de Salif Sadio et de ses lieutenants.
Samsidine Badji (SAM)
Nianthio
Il faut le dire, la Casamance ne croît pas à Sant Egidio. L’indépendance s’arrache, cela ne se négocie pas.
Kolda Nafoure
Une ONG ne peut pas maintenir la Casamance au sein du Sénégal contre sa volonté.
Il faut laisser les Casamançais décider de leur avenir comme par la lutte que mène les populations et le MFDC.
Fouladou2
Désolé, je ne suis pas sur la même longueur d’ondes que Salif Sadio. Voyager et faire Aller-Retour 10000 kilomètres vers l’Italie pour rien.
Avec Sant ’Egidio, vous verrez qu’ils sont toujours édulcorés, mi-figue, mi-raisin, mais ils sont fondamentalement pour la perpétuation de ce système colonial sénégalais en Casamance.
Je l’ai combattu l’indépendance de la Casamance avec vigueur comme j’ai combattu tous les colons esclavagistes car c’est mon devoir absolu.
Je me considère personnellement en guerre contre les armées d’occupation.
Nous, moi et d’autres, menons cette bataille décisive pour la survie de ce peuple et nous ne lésinerons sur aucun moyen pour atteindre nos objectifs. Désolé de le dire, nous ne sommes pas en démocratie, pas encore, car les règles du jeu démocratique ne sont pas établies.
La preuve. La plus grande escroquerie morale et intellectuelle c’est de les voir chanter l’idée que l’Indépendance s’obtiendra à Rome ? ou Salif va négocier avec le Sénégal avec la médiation de la Communauté du Saint Siège du Vatican. C’est comme si quelqu’un vous vole une somme d’argent. Vous le savez. Puis il vient vous proposer de s’asseoir à table et de partager avec vous votre propre argent. Elle est bonne n’est-ce pas? Voilà le genre de droit, de raison et de morale que ces les Sénégalais défendent en y mettant toute la candeur feinte dont ils sont capables.
J’accepte le combat dont le Mfdc livre. Moi je défends la révolution pacifique. Nous gagnerons Insha Allah. Il ne faut pas qu’il y ait l’ombre d’un doute!
Zeus
Les Sénégalais l’ont bien eu et bien bluffé………
Essamaye Bignona
L’inquiètude est immense aprrès ce voyage touristique à Rome. L’article de Sam pose la bonne question: Pourquoi ?
A Bignona la réponse des populations est que ce voyage a servi à trois fois rien. Quelle sera la réponse maintenant de Salif Sadio et de ses hommes? C’est ce que nous attendons ici.
Ekonkon
CE N’EST PAS UNE COINCIDENCE, IL FAUT DIRE QUE SALIF SADIO N’A PLUS LE SOUTIEN DE YAHYA JAMMEH. IL SUBIT PLUTOT LA PRESSION D’ADAMA BARROW ET DU SENEGAL. DONC L’UNIQUE ISSUE EST DE SE RAPPROCHER DE SES FRERES DE COMBAT SINON IL VA DROIT VERS LE MUR. VIVE CASA DI MANSA
Mendycasa
Voila les conséquences de vouloir cavaler seul et nul part. Vive la Casamance unie libérée.
Tapha
C’est un échec dans le processus d’ouverture de dialogue. Travailler avec des ONG pour régler le problème de l’indépendance de la Casamance est une utopie.
Oui à une paix dans la l’unité, la vérité, la justice.
VIVE LA CASMANCE LIBRE INDEPENDANTE ET PROSPERE
Bapoulo
Salif est certainement dans l’impasse et n’a rien reçu des menteurs sénégalais. Il est perdant dans toute la ligne. Il a libéré les prisonniers militaires sénégalais capturés en plein combat, il a adopté un cessez-le-feu unilatéral et ses partisans ont été emprisonnés, condamnés et interdits de meeting sans que St Egidio lève le doigt. Tout ça pour rien! Quel gâchis ! Le Sénégal l’a bien eu mais pas la Casamance.