Liban: Hassan Diab, un universitaire, désigné Premier ministre
Un ex-ministre et universitaire libanais soutenu par le puissant mouvement chiite Hezbollah, Hassan Diab, a été désigné Premier ministre jeudi, au terme de longues tergiversations politiques face au mouvement de contestation inédit qui secoue le pays, au bord du précipice économique et financier.
Après une journée de consultations parlementaires, le chef de l’Etat Michel Aoun « a chargé Hassan Diab de former un gouvernement », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
Peu après ces consultations, reportées à deux reprises ce mois, Hassan Diab s’est rendu au palais présidentiel de Baabda, sur les hauteurs de Beyrouth, où il s’est entretenu avec M. Aoun et le président du Parlement, Nabih Berri.
Répondant ensuite à la presse, M. Diab s’est proclamé « indépendant », et a assuré aux manifestants que leur « soulèvement » avait porté ses fruits, en remettant la vie politique » du pays « sur la bonne voie« .
Cet universitaire de 60 ans et ex-ministre de l’Education (2011-2014) a récolté 69 voix lors des consultations parlementaires, en majorité du Hezbollah et de ses alliés, dont le Courant patriotique libre (CPL) fondé par le président Aoun et le parti chiite Amal de M. Berri.
Ibou Camara