Irak : Des milliers d’Irakiens en colère attaquent l’ambassade américaine à Bagdad
Des milliers d’Irakiens, partisans de paramilitaires pro-iraniens, ont attaqué mardi l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad pour protester contre des frappes américaines en Irak.
Les manifestants protestent contre des raids aériens américains qui ont tué dimanche dans l’ouest de l’Irak 28 combattants des brigades du Hezbollah, un groupe armé chiite membre du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires irakiens dominée par des factions pro-Iran et intégrée aux forces régulières.
Les partisans et sympathisants du Hachd, qui participaient au cortège funéraire des 28 combattants tués, ont pénétré dans l’ultrasécurisée Zone verte de Bagdad, où se trouvent l’ambassade américaine et les institutions irakiennes, sans jamais être arrêtés par les forces irakiennes postées aux entrées.
Donald Trump, le président américain a accusé l’Iran d’être « pleinement responsable » de l’attaque inédite contre l’ambassade américaine et dit attendre du pouvoir irakien qu’il protège la chancellerie. L’ambassadeur et quelques employés américains ont déjà évacué l’ambassade.
Ibou Camara