Communiqué: Le MFDC appelle à une concertation interne en Europe ou en Amérique du Nord et un recadrage du débat sur la Casamance
Appel à une concertation inter MFDC et au recadrage du débat sur la Casamance
De par ses composantes combattantes, militaires et politiques, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance
(MFDC) soutient avec force la tenue d’une concertation ou d’une assise interne du mouvement en Europe ou en Amérique du Nord avant toute négociation avec le Sénégal, hors de l’Afrique.
Cette concertation aurait pour enjeu de relancer la lutte nationaliste du MFDC sur le plan structurel, sur le plan du contenu idéologique et sur le plan du travail de coordination entre l’aile militaire et politique du MFDC.
Les débats lancés à la hâte et mis en scène par le gouvernement du Sénégal pour tenter de faire oublier ses échecs actuellement constatés, ne font hélas qu’amplifier encore le risque d’enlisement et de radicalisation du conflit en Casamance, vers lequel Macky Sall et son gouvernement nous entraînent.
Recadrer le débat autour de la question de la Casamance signifie la mise en exergue du triple problématique historico culturelle, juridico politique et socio économique, que le MFDC ne cesse d’incarner depuis 30 ans de lutte.
Cela signifie également conférer à notre cause plus de hauteur diplomatique et politique, afin que la Casamance retrouve un statut politique qui soit digne de sa lutte et de celle de ses ancêtres.
Fidèle à son histoire, le MFDC réaffirme les idéaux de droits des peuples à disposer d’eux-mêmes ; idéaux qui sont au fondement de sa lutte depuis sa création en 1948.
Vive la Casamance Libre et Indépendante
Cercle des intellectuels et universitaires du MFDC
Fait en Europe le 23 avril 2013