Niger: le bilan de l’attaque de Chinagodrar passe à 89 soldats nigériens tués
Le bilan de l’attaque terroriste d’envergure menée jeudi dernier contre un camp militaire à Chinagodar dans l’ouest du Niger, à proximité de la frontière avec le Mali, s’élève à 89 militaires nigériens tués, a-t-on appris samedi à Niamey de sources sécuritaires.
« Ce sont 89 corps qui ont été retrouvés à la suite des différentes opérations de ratissage, après l’attaque« , ont annoncé ces sources.
Les 89 corps ont été enterrés samedi au carré des martyrs dans l’enceinte de l’escadrille militaire de Niamey, en présence des proches et des frères d’armes des victimes, ont rapporté des sources concordantes.
Le bilan provisoire précédemment communiqué par le ministère nigérien de la Défense faisait état de 25 soldats nigériens tués et de 6 autres blessés dans cette attaque.
Malgré la présence de forces internationales et régionales, ce bilan de 89 soldats tués dans une seule attaque fait de celle-ci l’une des plus meurtrières subies par l’armée nigérienne ces dernières années après l’attaque d’Inatès qui a fait 71 morts le mois dernier dans la même zone frontalière avec le Mali.
En un mois le Niger a perdu plus de 174 soldats dans trois différentes attaques sur sa frontière nord avec le Mali.
C’est dans ce climat de violence continue que le président Emmanuel Macron a convoqué demain lundi un sommet à Pau, en France, sur le Sahel dans l’espoir de mobiliser davantage de soutien international.
Saliou Cissé