Catalogne / Europe : Les indépendantistes catalans siègent au Parlement européen à Strasbourg
Les dirigeants indépendantistes catalans Carles Puigdemont et Antoni Comin se sont présentés lundi à Strasbourg pour siéger au Parlement européen où ils ont été élus en mai dernier en dépit des objections de la justice espagnole qui persiste à réclamer leur arrestation.
« C’est pour nous un jour historique. Nous sommes ici pour rappeler que la crise catalane n’est pas une affaire interne mais une affaire européenne « , a déclaré Carles Puigdemont, ancien président catalan domicilié actuellement en Belgique.
La justice espagnole née des lois franquistes n’étant pas une référence et un standard pour l’Europe, la Cour européenne de justice de l’Union européenne a décidé autrement et a confirmé en décembre l’immunité des leaders indépendantistes catalans dont Oriol Junqueras, un autre dirigeant catalan poursuivi par la justice espagnole et qui purge actuellement une peine de 13 ans de prison en Espagne.
Carles Puigdemont a d’ailleurs demandé à ce qu’Oriol Junqueras puisse lui aussi honorer le mandat au Parlement européen qu’il a reçu en mai.
« Si l’Union européenne était réellement une union du droit et des libertés, Oriol Junqueras serait ici aujourd’hui« , a-t-il déclaré.
Cathy Manga