Etats-Unis : Ouverture du procès d’impeachment de Trump devant le Sénat
La Chambre américaine des représentants a transmis mercredi au Sénat les deux articles de mise en accusation de Donald Trump dans le cadre de la procédure d’impeachment qui vise le président américain, ouvrant la voie à son procès devant la chambre haute.
La chambre basse, dominée par les démocrates, a approuvé cette démarche par 228 voix contre 193, reflet quasi fidèle du rapport de forces entre démocrates et républicains.
Le vote a également entériné la nomination des sept élus démocrates constituant l’équipe d’accusation pendant le procès, qui devrait formellement débuter la semaine prochaine.
Selon le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell, le procès en destitution devrait véritablement débuter mardi prochain, le temps de procéder à des formalités préliminaires comme la prestation de serment des sénateurs.
Pour la porte-parole de la Maison blanche, Stephanie Grisham, Donald Trump s’attend à être « totalement disculpé ». « Le président Trump n’a rien fait de mal« , a-t-elle dit dans un communiqué.
Ibou Camara