Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne : le président Quim Torra perd son mandat de député

Catalogne : le président Quim Torra perd son mandat de député

Catalogne : le président Quim Torra perd son mandat de député

Coup de tonnerre en Catalogne. Le président du parlement catalan Roger Torrent (ERC, gauche indépendantiste) vient de confirmer la suspension du siège de député du président de la « généralité» de Catalogne Quim Torra (Junts per Catalunya, centre-droit indépendantiste), sur ordre de la Commission électorale espagnole.Cette confrontation entre les deux formations indépendantistes qui gouvernent ensemble la région, alimente les rumeurs d’élections anticipées en Catalogne.

Quim Torra, dauphin de l’ancien président catalan Carles Puigdemont, et leur parti Ensemble pour la Catalogne (JxC), réclamaient à l’autre grand parti séparatiste ERC (Gauche Républicaine de Catalogne) de les suivre dans leur volonté de désobéir à la justice qui lui a retiré temporairement son mandat. Mais ERC qui, contrairement à JxC, a appuyé début janvier la reconduction au pouvoir à Madrid du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, a refusé.

La question est désormais de savoir si la perte du mandat de député de Quim Torra doit entraîner son retrait de la présidence régionale. Selon le statut de la Catalogne, le président doit être choisi parmi les députés régionaux mais un flou juridique demeure sur le cas où le président perd son mandat de député.

Les partis de droite exigent que Quim Torra abandonne son poste de président régional et de Pedro Sanchez qu’il annule une rencontre prévue début février avec lui puisque, selon eux, il n’est plus en fonction.

Pedro Sanchez a été reconduit au pouvoir grâce à l’abstention d’ERC lors d’un vote de confiance à la chambre des députés. En échange de cette abstention, il a promis la mise en place d’une négociation destinée à trouver une solution au «conflit politique» en Catalogne. Cette rencontre avec Quim Torra fait partie du processus de détente qu’il a initié.

 Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page