Grande Bretagne : Les Britanniques célèbrent leur indépendance par un « Brexit Party »
Vendredi, la Grande-Bretagne a vécu un moment historique, et la « Brexit Party » organisée à Londres par les Brexiters a battu son plein à Parliament Square, où des dizaines milliers de Britanniques sont venus partager leur joie de tourner la page européenne de leur histoire.
De 7 à 77 ans, les Brexiters souhaitant leur indépendance par rapport à l’Europe centraliste, sont venus en nombre pour célébrer le Brexit. Discours politiques, chants patriotiques et apparition de Nigel Farage ont rythmé cette soirée où la Grande-Bretagne a dit adieu à l’Union européenne.
« Nous sommes au septième ciel ! Nous avons attendu ce moment depuis le 23 juin 2016 » (date du référendum sur le Brexit), confie une dame, accompagnée de sa fille. « Nous sommes là pour fêter notre indépendance, reprise par rapport à l’Europe, indique la jeune femme. Pour moi, le Brexit incarne notre liberté retrouvée : nous sommes à nouveau nos propres maîtres, libres de prendre nos propres décisions, et de ne plus avoir à supporter des personnes que nous n’avons pas élues et qui nous dictent notre conduite. »
Cathy Manga