L’ambassadeur de France Nicolas Normand en visite en Casamance
En visite de trois jours à Ziguinchor et Bignona, l’ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand, a détaillé les domaines dans lesquels son pays pourrait intervenir pour aider à la reconstruction de la Casamance, à la suite d’un accord de paix signé entre la rébellion du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et le gouvernement du Sénégal.
La France, a travers le Fonds de développement social (FDS) pourrait financer dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la santé, de l’éducation et de la bonne gouvernance.
« Il nous faut donner une perspective positive du développement de la Casamance, dans le domaine des petits projets, dans le domaine des investissements par des entrepreneurs français, dans le domaine du tourisme pour créer des emplois en Casamance », explique l’ambassadeur Nicolas Normand.
Dans son discours, le diplomate souligne qu’il y aura une deuxième phase dans l’aide internationale à une reconstruction de la Casamance.
Après les visites des ambassadeurs américain, autrichien et allemand, la France renoue timidement ses relations historiques avec la Casamance qui a « ses morts pour la France libre ». Aujourd’hui près de 500 français vivent en Casamance.
Balanta Mané