Canada / Sénégal: La Casamance au coeur de la visite de Justin Trudeau à Dakar
Après le sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, le premier ministre canadien Justin Trudeau est arrivé hier mardi au Sénégal pour une visite officielle qui mettra à l’épreuve son engagement envers le droit des peuples, la paix et l’égalité des genres.
La Casamance, sera au coeur des grands thèmes abordés lors de son l’entretien avec le président sénégalais Macky Sall.
Sur cette question, M. Trudeau est accompagné par Mme Jacqueline O’Neill pour ses notes d’informations.
Mme O’Neill est la toute première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. Ce poste a été créé en juin 2019 pour faire avancer la politique sécuritaire et étrangère féministe du gouvernement Trudeau.
Mme O’Neill a participé déjà à l’élaboration de politiques sur le genre et la sécurité pour l’OTAN, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et les Nations unies.
Son implication sur le dossier casamançais est un appui certain visant à promouvoir le respect des droits des peuples et des personnes en particulier pour les femmes et la paix dans la sous-région.
Cette visite mettra toutefois à l’épreuve l’engagement de M. Trudeau envers l’autonomisation des femmes et les droits de la personne, au moment où il cherche à obtenir le soutien du président sénégalais pour la candidature du Canada à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.
Samsidine Badji (SAM)