Afrique du Sud : C’était il y a 30 ans. Nelson Mandela est libre après 27 ans de prison.
Il y a trente ans, le 11 février 1990, le leader historique de l’ANC était libéré, après vingt-sept années passées dans les geôles d’Afrique du Sud. C’était alors le plus ancien et le plus célèbre des prisonniers politiques.
Voici les grandes dates de Nelson Mandela, leader de la lutte anti-apartheid, premier président noir d’Afrique du Sud et prix Nobel de la Paix.
8 juillet 1918 : naissance dans le clan Thembu, famille royale de l’ethnie xhosa, dans le village de Mvezo dans le Transkei (sud-est).
1943 : entre au Congrès national africain (ANC). L’année suivante, il co-fonde la Ligue de la jeunesse du parti.
1952 : chef de la « Campagne de défi » non violente contre les lois ségrégationnistes, quatre ans après l’instauration de l’apartheid.
1958 : épouse en secondes noces Winnie Madikizela, autre figure marquante de la lutte anti-apartheid. Ils divorceront en 1996.
1961 : acquitté dans un procès pour haute trahison. Un an après l’interdiction de l’ANC, il lance l’aile armée du parti, dont il devient le commandant en chef.
1964 : déjà emprisonné depuis deux ans pour incitation à la grève, il est condamné à la prison à perpétuité pour sabotage et complot contre l’Etat avec d’autres dirigeants de l’ANC et envoyé à l’île-bagne de Robben Island, au large du Cap.
11 février 1990 : libéré après 27 ans de prison.
1991 : élu président de l’ANC, il dirige les négociations de la transition.
1993 : prix Nobel de la paix avec le président sud-africain blanc Frederik de Klerk.
1994 : devient président pour cinq ans après le triomphe de l’ANC aux premières élections démocratiques et multiraciales d’Afrique du Sud.
1998 : épouse en troisièmes noces Graça Machel, veuve de l’ancien président mozambicain Samora Machel.
5 décembre 2013 : décès à l’âge de 95 ans.
ARDiallo