Etats-Unis / Afghanistan : Vers un report de la prestation de serment du président élu
Les Etats-Unis souhaitent que le président afghan Ashraf Ghani reporte sa prestation de serment pour un second mandat afin que cette cérémonie ne perturbe pas leurs efforts de paix en Afghanistan, a-t-on appris lundi de deux sources informées de cette volonté.
Ashraf Ghani a revendiqué la semaine dernière la victoire à l’élection présidentielle du 28 septembre et il prévoit de prêter serment jeudi, a dit un responsable afghan.
Son adversaire, Abdullah Abdullah, s’est lui aussi déclaré vainqueur du scrutin et souhaite organiser sa propre cérémonie d’investiture, rapportent les médias afghans.
Les Etats-Unis n’ont pas reconnu de vainqueur pour l’instant et cette situation menace le processus de paix qu’ils pilotent. Ce dernier est entré dans une phase cruciale samedi dernier avec le début d’une période d’accalmie convenue avec les taliban et censée aboutir, samedi prochain, à la signature d’un accord entre Washington et les insurgés islamistes sur un retrait des troupes américaines d’Afghanistan.
Ibou Camara