Guinée-Bissau : élections présidentielles, la Cour suprême ordonne le recomptage des voix
La Commission électorale nationale de Guinée-Bissau procédera aujourd’hui, comme l’ordonne la Cour suprême, au recomptage des voix lors du second tour de l’élection présidentielle du 29 décembre.
Selon l’agence de presse d’État « Ang », la Commission réunira aujourd’hui les membres permanents et non permanents et les représentants des deux candidats, Umaro Sissoco Embaló et Domingos Simoes Pereira.
Le recomptage a été décidé par les autorités de Bissau afin de se conformer à la décision de la Cour suprême, qui a soulevé des incertitudes quant à la régularité du vote et la victoire d’Embaló avec 54% des voix contre 46% de Pereira.
Les représentants des partis des candidats, respectivement Madem G15 (Mouvement démocratique alternatif d’Embaló) et le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert ( Paigc de Pereira, majoritaire au Parlement), ont pris note du résultat de la procédure de vérification, qui s’est déroulée en présence des responsables de la CEDEAO.
Pour forcer la main à la Cour suprême, Embaló soutenu par le président sénégalais Macky Sall a décidé de célébrer sa nomination le jeudi prochain, 27 février même si cela doit se faire par les armes.
Balanta Mané