Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau:  » Coup d’Etat ! » Umaro Sissoco Embaló organise sa propre investiture

Guinée Bissau:  » Coup d’Etat ! » Umaro Sissoco Embaló organise sa propre investiture

Guinée Bissau:  » Coup d’Etat ! » Umaro Sissoco Embaló organise sa propre investiture

Sans autorisation de la Cour Suprême de Justice et malgré l’absence du président de l’Assemblée nationale populaire de Guinée-Bissau Cipriano Cassama, le candidat Umaro Sissoco Embaló avec le conseil du président sénégalais Macky Sall, a organisé sa propre investiture ce jeudi vers 11 heures dans la salle de réunion de l’Hôtel Azalai au cœur de la capitale Bissau.

La cérémonie a mobilisé quelques dirigeants de l’opposition qui ont soutenu M. Embaló au second tour des élections présidentielles et un groupe d’hommes armés probablement étrangers.

Le président sortant José Mario Vaz a également participé à la cérémonie que le président du Parlement Cipriano Cassama considère comme « illégal et usurpation de compétence« .

Dans un communiqué, le gouvernement dirigé par Aristides Gomes a déclaré que l’investiture du président de la République est de « la compétence exclusive du président du Parlement » et a appelé les forces de défense et de sécurité à assumer leurs rôles de « garant de l’ordre public ».

Face à cette situation, le Premier ministre bissau-guinéen Aristides Gomes a rencontré ce jeudi avec urgence les représentants de la communauté internationale au pays, notamment ceux de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), la Communauté des Pays de Langue portugaise (CPLP) et les Nations Unies (ONU) pour analyser la situation politique nationale, suite à l’investiture d’Umaro Sissoco Embaló en tant que président de la République qui a eu lieu contre la Constitution de la République.

« L’investiture d’Embaló est un coup d’Etat et révèle un affront à la Cour suprême de Justice et au Parlement« , a déclaré le chef du gouvernement, Aristides Gomes, en réaction à l’acte d’investiture.

Selon les services de renseignements  bissau-guinéens, bientôt des pays comme le Sénégal, le Bénin, la Turquie et le Maroc reconnaîtront Embaló comme président et des contrats juteux sur le pétrole et les ressources naturelles sont en phase de signature.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page