Casamance / Italie / Sénégal: Rencontre à Rome entre les combattants de Salif Sadio et une délégation sénégalaise
Deux négociateurs sénégalais et trois combattants Casamançais du groupe de Salif Sadio se sont retrouvés jeudi 27 février à Rome au siège de la Communauté religieuse de Sant’Egidio rapportent nos sources en Italie.
L’entretien de quelques heures est une retrouvaille des deux délégations après deux années de trêve.
De l’avis d’un des journalistes à Rome, les pourparlers butent toujours. Chaque camp a affiché avec vigueur leurs lignes rouges confirmant des divergences profondes. Toute la question est de savoir si un terrain d’entente est possible.
Pour Malamine Biaye, diplômé en gestion de conflits : « C’est un no deal quand le Sénégal envoie à Rome une délégation composée de personnalités originaires de Casamance et que Salif Sadio qui représente un groupe minoritaire du MFDC, y dépêche des combattants. Dans chaque négociation, il y a toujours de la posture. Chaque partie veut présenter de la façon la plus forte sa position. En fin de compte les discussions s’enlisent.«
Cathy Manga
Essamaye Bignona
Ici de Bignona jusqu’à Diouloulou, nous ne croyons pas au Père Noël. Salif peut toujours continuer à croire que le Sénégal négociera la paix avec lui. La nouvelle génération des jeunes n’est pas autant naïve. Vive la Casamance LIBRE ET INDEPENDANTE
G.Boissy
On ne pourra plus jamais croire à un dialogue à Rome basé sur la ruse et la déception. En prenant comme exemple, depuis le 9 décembre 2012, le Sénégal n’a jamais montré un gramme d’honnêteté envers le peuple de Casamance en dehors de manigances et de machiavélisme pour nous désorienter et diviser. On ne peut avoir aucun lien avec des diviseurs de la Casamance, ceux qui emprisonnent les citoyens pour rien et ceux qui ont donné des ordres pour aveugler les Casaçais avec des mensonges, de l’injustice, et des balles de caoutchouc des policiers contre les étudiants de l’UASZ. On ne peut pas croire, faire confiance ou s’allier avec l’incarnation de Satan. Arrêtez la comédie !
Uliwo
« Nous sommes unis, ils sont finis. »
Bapoulo
De claques en désillusions, Salif ne sait vraiment plus à quels saints se vouer à Rome avec Sant’Egidio et le Sénégal. Il n’attire plus les bonnes grâces de population et de la diaspora qui l’isolent de plus en plus. Les dés n’arrêtent pas de tourner en sa défaveur. En matière de pourparlers, l’inclusion est impérative. Wassalam
Zeus
Les ONG ne peuvent rien faire sur le dossier de la Casamance. Vols d’avions, hotels hupés, loin du maquis, cela fait craindre le lavage de cerveau. Dans ce piège quand on y entre on y reste aveuglé pendant longtemps. Vive la Casamance indépendante.
Carlos
MAMAMIA!!!! VOUS RECOLTEREZ QUE DES VIRUS MORTELS A LA PLACE DE L’INDEPENDANCE. ATTENTION DE NE PAS TRANSMETTRE LE VIRUS AU POPULATIONS DE CASAMANCE QUI SOUFFRENT PENDANT 36 ANS. SALIF SADIO ! TU VAS DROIT AU MUR. REVEILLES TOI.
Balla Moussa
C’est encore quoi ce jeu de chat et la souris ? Le SN arrête vos militants les condamnent et interdit les meeting. Vous faites quoi-même en Italie? Il ne faut pas nous ramener le coronavirus.