Gambie : Inquiétude sécuritaire : « 176 militaires ont déserté les casernes » selon un rapport des députés
La destitution du chef d’Etat-major des armées n’est pas sans raison. C’est ce que révèle le rapport de la commission de la sécurité de l’Assemblée nationale gambienne daté de février 2020.
Le mois dernier, huit parlementaires avait effectué une tournée spéciale dans tous les cantonnements de l’armée. Leur constat sur la situation sécuritaire est alarmant. Ils ont constaté de manquements très graves.
« 176 militaires ont déserté les camps avec tout le matériel et personne ne sait où ils sont partis » a révélé un des membres de la commission à un journaliste étranger.
« Le moral des troupes est très bas sous l’autorité des officiers de l’armée du Sénégal. Nous assistons à du favoritisme dans la nomination de grade supérieur » ajoute le député.
La détention par la gendarmerie sénégalaise de Sulayman Trawally, originaire du district de Kantora n’arrange pas les choses. Lors d’un contrôle de routine, M.Trawally a été atteint par les balles d’une patrouille armée sénégalaise avant d’être arrêté. Des policiers gambiens demandent sa libération immédiate.
Balanta Mané