France / Afrique : Deux médecins Français proposent de tests de vaccin contre le coronavirus en Afrique
C’est sur le plateau de la chaîne de télévision française LCI que deux médecins proposent des tests de vaccin du CONVID-19 chez les africains.
Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm ont évoqué publiquement des études sur un vaccin contre le coronavirus et notamment celles qui se concentrent autour du vaccin BCG.
Jean-Paul Mira déclare publiquement devant des centaines de milliers de téléspectateurs : “Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas”, propose le médecin.
En face, Camille Locht acquiesce à la proposition: “Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique”.
L’indignation est grande en Afrique et le sentiment antifrançais pourrait s’accentuer.
Ibou Camara