Chine / Coronavirus: Fin du confinement à Wuhan
Wuhan, la ville chinoise où est apparue en décembre 2019 le nouveau coronavirus, a mis fin mercredi à un confinement de plus de deux mois, autorisant les habitants à quitter la ville à condition qu’ils soient en bonne santé, sur fond de craintes d’une seconde vague d’infections en Chine continentale.
Selon les données officielles, plus de 50.000 cas d’infection ont été recensés à Wuhan depuis le début de l’épidémie, dont plus de 2.500 cas mortels – soit environ 80% des décès signalés dans l’ensemble de la Chine continentale.
D’après la télévision publique CCTV, citant les autorités ferroviaires, les ventes de billets indiquaient que 55.000 personnes devaient embarquer mercredi dans des trains au départ de la ville. Elles doivent attester d’être en bonne santé via une application sur leur téléphone portable.
Un premier train de passagers a quitté la ville à la première heure durant la nuit, et les autoroutes ont été rouvertes à peu près au même moment aux véhicules particuliers. Plusieurs commerces sont ouverts mais pas le marché principal de Wuhan.
ARDiallo