Casamance : Débat public sur la libération des prisonniers politiques
La question de la libération immédiate des prisonniers politiques Casamançais s’est invitée dans le débat public dans toute la Casamance depuis la fin de l’année 2019, lorsque des détenus casamançais sont rapatriés de Dakar vers les prisons de Ziguinchor.
Cela intervient au moment où la Casamance, à l’instar des pays de la planète tout entière, fait face à une situation sanitaire exceptionnelle et des plus catastrophiques à cause du coronavirus.
Les prisonniers sont cloîtrés dans des cellules insalubres plus de deux ans parfois sans être entendu par un juge.
Cette situation, où il semble clair et édifiant que les cercles et les appareils du pouvoir sénégalais se partagent les rôles, oscillant entre un discours théorique conciliant politique et un second répressif illustré sur le terrain, fait que les Casamançais soient perplexes et en plein désarroi.
Aux Etats-Unis, quelque 450 détenus et membres du personnel de la plus grande prison de Chicago ont été testés positifs au coronavirus.
En France, dans le cadre de l’urgence sanitaire, la ministre française de la Justice Nicole Belloubet avait demandé que les libérations anticipées soient facilitées et que tout le processus juridique soit allégé. Près de 8 000 détenus ont bénéficié de ces mesures.
Au Canada, des prisonniers qui ont obtenu leur libération conditionnelle à l’établissement de Port-Cartier se retrouvent à passer deux semaines de plus confinés dans un hôtel de Sept-Îles.
Le Sénégal doit se conformer à la teneur des conventions et des accords internationaux ratifiés dans le domaine des droits de l’Homme.
ARDiallo
Anonyme
Chers amis de la Casamance, décomplexez-vous des Sénégalais.
CANADA
Partout dans le monde des prisonniers et détenus sont libérés pour désengorger les prisons, lieux propices à la propagation de la maladie de coronavirus. Alors, pourquoi pas en Casamance où les personnes arrêtées dans le cadre du massacre de Boffa sont simplement supposées complices? Tout le monde s’entend pour dire que ceux qui sont arrêtés sans jugement depuis maintenant plus deux ans, ne sont pas les auteurs mais supposés complices. Quelle justice abominable envers les population de la Casamance???
Nianthio
Si le Sénégal veut la paix alors libérez les prisonniers et quittez la Casamance.
BRUDGE
La Casamance, seule localité dans le monde où il n y a pas eu de propagation locale de Covid-19, curieux n’est pas? En même temps, des patients Bissau guinéens atteints de la Covid-19 sont admis à Ziguinchor (alors que la Guinée Bissau toute entière n’a enregistré que 38 cas). À quoi joue le Sénégal avec la Casamance? Les autorités songeraient-ils à user de cette pandémie pour décimer la Casamance et les prisonniers politiques? Si un seul de ces détenus se voit affecté, Macky Sall et le Parain porteront toute la responsabilité.
Joyeuses Pâques à tous et à toutes. Paix dans nos cœurs!!!
Paix à la Casamance!!!
Liberté à la Casamance!!
Awagna2000
A mes frères et soeurs de la Casamance. Malcom X disait:
1. « Personne ne peut vous donner la liberté. Personne ne peut vous donner l’égalité ou la justice. Si vous êtes un homme, c’est à vous de la prendre. »
2. « Si vous ne vous levez pas pour quelque chose, vous tomberez pour n’importe quoi. » »
3. « Si vous n’êtes pas prêt à mourir pour elle, sortez le mot « liberté » de votre vocabulaire. »
4. « On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes. »
5. « Que l’on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d’abord apprendre à oublier nos différences. »
Un vrai chemin à suivre pour la liberté…..
Fatima
C’est ce dossier des prisonniers politiques qui mènera Macky Sall et sa justice devant le tribunal pénal international pour crimes contre l’humanité. La situation dans les prisons est très précaire. Beaucoup de cas répertoriés et tus. Nous ferons l’inventaire des morts liés au Covid-19, le moment venu, et nous demanderons à la communauté casamançaise à l’étranger (qui a les moyens d’engager une telle procédure) de se constituer partie civile au nom des victimes casamançaises de la démocratie. Dieu aidant nous gagnerons cette guerre pacifiquement contre ces barbares.
Rasta Boy
Merci Kassoumaye1. Continuons la lutte, ce n’est pas des bourdons qui nous ferons taire. Durant la guerre de libération des Hommes et Femmes se sont battus armes au point contre les colons portugais et français pour nous donner la liberté de nous exprimer, ce n’est certainement pas des néocolinisés-indigènes de notre Bob le PARRAIN de GRPC qui nous ferons fléchir. Vive la Casamance libérée et de ses fils libres.
Anonyme
Je crois que le déconfinement des prisons au Sénégal doit profiter aux détenus qui sont pendant plus de deux ans en prison sans jugement.
Mendycasa
Profitant d’une situation exceptionnelle d’incertitudes et d’angoisse, face à la catastrophe sanitaire du Convid-19 qui frappe la Casamance, en tant que Ziguinchorois et Casamançais, je dénonce et condamne toutes les détentions arbitraires qui frappent aujourd’hui journalistes, étudiants et militants, ou simples citoyens. Je demande la libération inconditionnelle et sans délai de tous les détenus.
Kassoumaye1
Nous le savons tous, ces emprisonnements sont une affaire montée de toutes pièces par le parrain d’une mafia anti-casaçais qui cherchait à se venger des personnes qu’il considérait comme rivaux dans le règlement du conflit et d’opposant contre le trafic du bois rose. Nous le savons tous que le Grpc avait le journaliste Rcb dans son viseur depuis les années 2016-2017. Le parrain lui tient rigueur pour avoir dénoncé les Ongs et les Messieurs Casamance. Impotent de quitter la scène politique et son influence, la mise sous silence de Rcb signifierait pour lui sa reprise en main du dossier casamançais et le trafic. L’histoire jugera. LIBEREZ LES DETENUS ET VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE ET SOUVERAINE.
Anonyme
Les premiers signes de l’animosité viscérale et vengeresse étaient déjà perceptibles bien avant 2016 ! Pendant tout le temps que René travaillait à l’Anrac.
Kolda Nafoure
La libération de nos frères est incertaine puisque les différents changements de juges et de l’administration à Ziguinchor ne peuvent pas mettre fin à la mafia. La mafia est tellement puissante que tout ce qui agit contre sont tués. Les gens ont peur de la mafia. En plus le coronavirus est un alibi pour qu’ils soient contaminés dans la prison. On parle beaucoup de complot contre nos frères en prison. c’est très sérieux et c’est une épreuve difficile pour nos populations.
Balla Moussa
JE VOUS SOUHAITE BONNES FÊTES DE PÂQUES A TOUS
Safi
Un pouvoir sénégalais, autocrate, despote, tyran, dictateur, colonial, expansionniste en Gambie et Guinée Bissau. Vivement la libération de René Capain et Ampoye Bodian et le retour à Toubacouta de nos héros de la défense des forêts de la Casamance contre la mafia internationale.
Essamaye Bignona
La France a enfermé jusqu’à leur mort les résistants et indépendantistes Casamançais : Sihalébé Diatta, Aline Sitowé Diatta et autres. Le Sénégal a exécuté les leaders du Mfdc à l’image de Victor Diatta, ses compatriotes comme Emile Badiane, Ibou Diallo etc. Les questions se posent sur la mort d’Abbé Diamacoune Senghor, du président El hadji Oumar Lamine Badji et récemment Abdou Elinkine Diatta. Le Sénégal va tout faire pour exterminer tout Casamançais qui milite pour l’indépendance. Et tous les détenus sont des patriotes qui militent pour protéger les libertés et la forêt pour le bien de la Casamance. Vous comprendrez pourquoi je suis pessimiste.
Balla Moussa
LIBEREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES DE CASAMANCE.