Etats-Unis: Donald Trump certain que le coronavirus émane d’un laboratoire de Wuhan en Chine
Donald Trump laisse apparaître une frustration grandissante à l’égard de la Chine sur la question de la crise sanitaire, qui a tué plusieurs dizaines de milliers de personnes aux Etats-Unis, provoqué une contraction de l’économie américaine et menacé les chances de réélection de l’actuel locataire de la Maison blanche.
S’exprimant devant les journalistes, il a déclaré jeudi être convaincu que le nouveau coronavirus émanait d’un institut de virologie chinois, mais a décliné de communiquer des preuves, alimentant les tensions entre Washington et Pékin sur les origines de l’épidémie.
Le président américain n’a pas mâché ses mots à la question de savoir s’il avait vu des preuves lui ayant conféré un « haut degré de certitude » que le coronavirus émanait de l’institut de virologie de la ville chinoise de Wuhan.
« Oui, c’est le cas« , a-t-il dit, refusant d’entrer dans les détails. « Je ne peux pas vous en parler. Je ne suis pas autorisé à vous en parler« , a ajouté Donald Trump.
Le laboratoire de Wuhan dément être à l’origine du nouveau virus. Des experts estiment que le nouveau coronavirus est apparu sur un marché de Wuhan vendant des animaux et a été transmis de l’animal à l’homme.
Ibou Camara