Guinée Bissau : La police empêche les députés du PAIGC de se rendre au Parlement
Des policiers lourdement armés ont interdit jeudi l’accès au Parlement des députés du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) pour y tenir une conférence de presse.
« C’est une minorité au pouvoir qui par la force a empêché la majorité d’exercer ses activités à l’Assemblée. La Cédéao qui a reconnu un président autoproclamé doit assumer ses responsabilités quand les droits d’un parti politique qui a gagné les législatives sont bafoués par une minorité« , a déclaré Marciano Indi, un député du PAIGC.
Sur l’intervention de la police, le ministre de l’Intérieur Botché Candé ne souhaite pas s’exprimer à cause des divergences dans le gouvernement Embalo.
Le parti historique du Domingos Simoes Pereira qui détient la majorité à l’Assemblée, conteste toujours sa défaite au second tour face à M. Umaro Embalo, donné vainqueur à plusieurs reprises par la Commission nationale électorale sans la validation de la Cour suprême.
Le PAIGC a remporté les élections législatives de mars 2019, avec une majorité relative 47 sièges sur 102.
Balanta Mané
Carlos
la Cedeao n’a vraiment pas aidé ce pays pauvre. La démocratie est bafouée et les institutions ne fonctionnent plus. Je pense qu’il faut de nouvelles élections comme en Israël pour avoir un gouvernement acceptable.
Anonyme
En occupant la Guinée Bissau pour élargir ses ambitions régionales, le Sénégal se met par conséquent en danger. Les populations de ses pays ne sont pas des esclaves pour tout le temps. Wait and see.
Korka Diallo
Hitler voulait conquérir le monde….
Le Sénégal l’Afrique de l’Ouest ….
La suite sera amère et fatale.
BRUDGE
Les Bissau Guinéens vont-ils regretter de ne pas avoir assez soutenus la Cause de la Casamance? En lutte contre le Sénégal depuis plus de 37 ans maintenant, la Casamance se bat sans relâche pour la PAIX, la JUSTICE et la LIBERTÉ. En 2017, contre toute attente, le Sénégal a su imposer son candidat Adama Barrow aux Gambiens. Aujourd’hui c’est au tour des Bissau-guinéens de subir amèrement le dicta de Dakar, avec son ingérence et son soutien au candidat Umaru Mbalo.
Voila donc Dakar choyé par son projet de Grand-Ensemble, en voulant d’abord prendre de force la Casamance, ensuite en mettant la Gambie sous son tutelle, et maintenant la Guinée Bissau qui passe sous son contrôle. La leçon à retenir est que si la maison de son voisin prend feu, aides le à l’éteindre avant que les flammes ne se propagent chez toi. Le Sénégal qui n’a jamais fait de guerre de libération va-t-il réussir ce pari osé et risqué? L’avenir nous le dira.