Catalogne : la revendication indépendantiste reprend de la vigueur pendant le confinement
Les autorités catalanes dénoncent l’inefficacité de Madrid contre le Covid-19. Loin d’être reléguée au second plan par la pandémie, la revendication indépendantiste reprend de la vigueur.
L’Espagne est l’un des pays les plus touchés par le Covid-19 et compte plus de 224 000 infectés et plus de 26 600 morts.
Oriol Junqueras, un des principaux leaders indépendantistes a déclaré depuis sa cellule de prison: «L’Etat espagnol est lent à la réaction, centraliste, nationaliste, militariste, oligopolistique et désespérément inefficace. En conséquence, l’appartenance à l’Espagne n’est pas utile aux Catalans».
Le président de la Chambre de commerce de Barcelone Joan Canadell résume la situation de la manière la plus claire : «L’Espagne, c’est le chômage et la mort, alors que la Catalogne, c’est la vie et le futur. La gestion de l’Etat espagnol depuis le confinement décrété le 15 mars est déplorable et une Catalogne indépendante aurait sauvé des milliers de vies».
Pour l’indépendantiste Quim Torra, chef de l’exécutif catalan: «Seuls les petits Etats peuvent gérer correctement cette pandémie».
ARDiallo
Korka Diallo
Salut frère ARD, Diarama !!!