France : 20.000 manifestants dans les rues pour réclamer justice après la mort d’Adama Traoré
Quelque 20.000 personnes ont manifesté hier mardi dans plusieurs villes françaises pour réclamer justice sur la mort en 2016 d’Adama Traoré par des gendarmes.
Ces manifestations ont été émaillées d’incidents sporadiques: jets de projectiles, tirs de gaz lacrymogènes, incendies, manifestants sur le périphérique. A Clichy, les vitres d’un poste de police municipale ont été brisées.
Dix-huit personnes ont été interpellées et dix policiers légèrement blessés lors de la dizaine d’autres rassemblements qui ont eu lieu en France contre les violences policières.
Pour Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré, « malheureusement la mort de George Floyd vient imager la mort de mon petit frère ».
« L’indignation qu’on dénonce aux Etats-Unis, il se passe exactement la même chose en France. En France c’est encore pire: aux Etats-Unis les policiers ont été limogés, en France les gendarmes ont été récompensés » a-t-elle poursuivi, sur BFMTV.
Pour elle, « la justice française a peur de la vérité dans l’affaire Adama Traoré, une reconstitution qu’on demande depuis plusieurs années n’est pas acceptée donc bien évidemment qu’on ne peut pas parler d’enquête dans cette affaire« .
Cathy Manga