Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: L’armée d’occupation sénégalaise opte pour le pilonnage à distance

Casamance: L’armée d’occupation sénégalaise opte pour le pilonnage à distance

Casamance: L’armée d’occupation sénégalaise opte pour le pilonnage à distance

Les pertes récentes sur le terrain de matériel et d’hommes par des mines antichars ont obligé l’armée d’occupation sénégalaise d’opter pour le pilonnage à distance. Depuis ce matin et à partir d’écoles primaires de certains villages, les batteries de l’armée tirent sur les positions des cantonnements de combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance mais aussi les villages contrôlés par ces derniers.

« Chaque deux minutes on entend un obus tiré, ceci depuis les premiers chants de coqs » a déclaré une femme venant de Nialo, village non loin de la forêt de Bissine pour se réfugier à Goudomp.

Interrogé par notre correspondant sur cette nouvelle stratégie de pilonnage, un ancien haut-gradé de l’armée sénégalaise se confit :

« Pour certains esprits malins, la guerre en Casamance est l’occasion toute rêvée de se remplir les poches au détriment des pauvres jeunes recrues soldats qui sont envoyés pratiquement à l’abattoir sur le front. A Dakar de hauts-gradés et d’autres responsables ont même été éclaboussés par des affaires de détournements de primes, de surfacturation sur de l’armement et trafics de troncs d’arbres. Il faut lire et comprendre le livre d’Abdoulaye Aziz Ndao, auteur d’un brûlot sur la gendarmerie. Certains équipements censés être réceptionnés n’ont jamais été livrés en réalité. Pour ces individus, la lutte contre les indépendantistes est une caverne d’Ali Baba. Les sommes astronomiques dans des valises sont transportées depuis le palais présidentiel jusque dans les villas de politiciens, de généraux, de gouverneurs, de chefs religieux. Une vraie mafia à cols blanc.

Si la guerre en Casamance a englouti des milliards, qu’en est-il du bilan sur le terrain? Les indépendantistes sont loin d’avoir été neutralisés. Au contraire, ils se ragaillardissent de jour en jour avec l’arrivée de réservistes et sont de plus en plus motivés pour libérer leur terroir. Ils font un carnage au sein des détachements militaires qu’ils entraînent dans des guet-apens comme bon leur semble. Des armes chèrement acquises sont régulièrement abandonnées aux mains de l’ennemi au premier coup de feu. Ils déciment les armées avec des IED, ces fameux engins explosifs improvisés. Les populations qui collaborent avec l’armée ou qui refusent d’obtempérer aux injonctions des rebelles, sont purement et simplement massacrées. Les exemples sont légion en Casamance. Ces pilonnages à l’aveugle sont un signe d’impuissance. L’armée refuse le corps à corps et ne veut pas, ou ne peux pas s’aventurer dans la forêt dense, les pertes en hommes et en matériel seraient énormes et fatales. »

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Anonyme

    Depuis quand la prostituée de la proxénète (la France) peut avoir un quelconque rôle dans la région Gambie, Guinée Bissau, Casamance, Mali ??? Jamais. Nous sommes patriotes africains et niet

  • Pedro

    Les esclaves casamanquais sont nombreux ici à Dakar. Ils ont emprunté le statut de pseudos sénégalais, méfiance.

  • Tombon

    Vous venez de répondre aux esclaves consentants traumatisés par Macky Sall, Wade, Diouf et Senghor.

  • Eroussay

    Boli Boli, Casamance Boli Boli !

    Cette fois-ci Atika qui occupe le sud et le nord de la Casamance fera voir de toutes les couleurs aux tapètes sunugaliens. Quand j’ai aperçu des Essamayes Atika avec des armes et des bagages traverser la route principale de Ziguinchor Oussouye, j’ai pleuré en les applaudissant. Ils sont nos sauveurs. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • A.Baldé

    Hahaha ça me fait rire et en même temps j’ai de la peine pour les populations de la Casamance qui commencent à fuir le pilonnage!! Et voila que le président Macky Sall avoue ouvertement qu’il ne fait pas confiance à son armée. Son Cemga va implorer l’appui de la Gambie et de la Guinée-Bissau après avoir allumé le feu en Casamance, le pays de Alpha et Moussa Molo Baldé, et de Alins sitoé Diatta. Quelle honte!!! Quelle lâcheté!!! Je ne serai pas surpris que le Sénégal implore le soutien de la CEDEAO ou de la France.
    Vive la Casamance Libre !! Vive la farouche résistance de ATIKA.
    https://sanslimitesn.com/securite-transfrontaliere-les-cemga-du-senegal-et-de-la-gambie-declarent-la-guerre-aux-contrebandiers-fossoyeurs-et/

  • Casamance Debout

    Macky Sall veut parapher son plan sordide du Grand Sénégal-Gambie-Casamance-GuinéeBissau, visant à avaler la Casamance. Il veut sonder la capacité de réplique de ATIKA. Mais il se frottera à son tour à la résistance de la Casamance. Nous restons solidaires et de tout cœur avec nos frères de ATIKA, les seuls capables de défendre notre chère Casamance contre la folie du Sénégal.
    Cette agression militaire de pilonnage de la Casamance est totalement criminelle envers les populations civiles qui seront incontestablement touchées.
    Vive ATIKA!!
    Vive la Casamance!!

  • Kassoumaye1

    VIVE ATIKA, LES FORCES DE LA CASAMANCE. NOUS SOMMES DERRIERE VOUS. BRAVES FRERES. VIVE L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page