Catalogne : La phase 3 du confinement pour Barcelone et Lérida en cours
La Generalitat de Catalunya, le gouvernement catalan, a décidé de demander le passage en phase 3 du plan de sortie du confinement dès jeudi 18 juin pour l’aire métropolitaine de Barcelone et de Lérida. Ces zones sanitaires sont toujours en phase 2 tandis que les autres provinces catalanes Gérone et Tarragone ont basculé en phase 3 lundi.
Ainsi, la mobilité serait possible dans l’ensemble du territoire catalan (sans sortir de la région). Cela permettrait d’échelonner les déplacements et les mouvements de véhicules avant ce week-end, en prévision du pont des festivités de Sant Joan et de la fin de l’état d’alerte. Le gouvernement régional a évoqué une évolution à la baisse du risque épidémiologique pour appuyer sa demande.
Compte tenu des bons résultats, le comité technique de suivi du coronavirus Procicat a validé hier l’initiative, qui doit maintenant être étudiée et approuvée par le ministère de la Santé. Si la demande est validée, il sera à nouveau possible de se déplacer librement dans toute la Catalogne. Sinon, il faudra encore patienter jusqu’au lundi 22 juin.
Cathy Manga