Etats-Unis: John Bolton accuse dans un livre Donald Trump d’avoir demandé l’aide de la Chine pour sa réélection
Dans un livre explosif dont l’administration tente d’empêcher la publication, l’ex-conseiller de la Maison-Blanche à la sécurité nationale John Bolton dresse un portrait peu reluisant du président pour qui il a travaillé, l’accusant même d’avoir sollicité l’aide de la Chine pour être réélu.
Il y a quelques jours, le résumé que faisait l’éditeur Simon & Schuster du livre The Room Where It Happened, A White House Memoir (La pièce où c’est arrivé, mémoires de la Maison-Blanche) dépeignait un président qui agissait dans toute sa politique étrangère comme il l’avait fait avec l’Ukraine.
Dans des articles publiés mercredi, le Washington Post, le New York Times, le Wall Street Journal et CNN, qui ont obtenu une copie du livre de 592 pages dont la sortie est prévue le 23 juin, ont mis de la chair autour de l’os.
John Bolton écrit entre autres qu’en marge du sommet du G20 au Japon, en 2019, Donald Trump a lié les négociations commerciales avec Pékin à sa réélection en demandant au président chinois, Xi Jinping, d’acheter du blé et du soja américains pour l’aider à gagner le vote des États agricoles.
Ibou Camara