Casamance : Le chargé de mission du MFDC Oumar Ampoï Bodian et une dizaine de détenus testés positifs au Covid-19 en prison
Testé parce qu’il présentait des symptômes de la maladie, le chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), Oumar Ampoï Bodian, arrêté dans le cadre de l’enquête des événements de la forêt de Bayotte en janvier 2018, a annoncé lundi aux parents et aux proches, être positif au Covid-19.
C’est dans la prison de Ziguinchor que Mr Bodian avec 8 autres codétenus sont infectés par le coronavirus. La vague de la pandémie a atteint plusieurs gardiens pénitenciers qui ont certainement introduit le virus mortel jusque dans les cellules de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ziguinchor (MAC).
Les détenus testés positifs sont en confinement dans des nouveaux locaux tout près de la prison.
Les autorités sanitaires ont confirmés que des médecins ont administré de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine, un antibiotique qui a fait ses preuves.
Un sentiment d’inquiétude envahit les Casamançais qui pensent que les détenus politiques sont « volontairement » sacrifiés à l’autel du Covid-19.
Depuis plus de 30 mois, une trentaine de détenus casamançais sont maintenus en prison sans jugement.
Samsidine Badji (SAM)
JUNIOR
Le Sénégal sera tenu responsable de tout ce qui arrivera dans la prison de Ziguinchor. Ce serait très lâche et inhumain d’utiliser la maladie du Coronavirus comme éliminer en douceur les personnes inculpées injustement en Casamance. Ces personnes arrêtées tout simplement parce qu’elles dérangent certaines autorités ou se dressent contre l’injustice qui règne en Casamance.
Libérez les détenus Casamançais.
Awagna2000
Jeune homme, tu vaincras le Covid et l’injustice. Que Dieu vous protège tous et vous libère des griffes de la « justice » sénégalaise. Amen
Koumpo Boudodi
Ia situation du corona est pire, les gens ne savent pas quoi croire entre les charlatans, le gouvernement et la rue
Ansou Coly
Ampoye fait la fierté de tous les Casamançais d’ici et d’ailleurs. Il a fait pour la paix en Casamance plus que beaucoup d’autres qui, aujourd’hui occupent des reçoivent des milliards sans résultats.
J’invite tous les Casamançais à rester solidaires et à apporter notre soutien moral à Ampoye Bodianet tous les détenus qui ont besoin d’être soutenus et protégés par toute la Casamance pour vaincre cette maladie.
Anonyme
moi je comprends parfaitement la colère des casaçais, la prison est déjà très pénible et si en plus on est privé d’avoir des visites de ses parents et en plus le covid c’est trop
Pedro
#SILENCE IS VIOLENCE / LE SILENCE EST VIOLENCE#
#CASAMANCE LIVES MATTER#
Essamaye Bignona
Nous avons appris la mauvaise nouvelle que notre frère est testé positif au Covid-19 en prison.
Nous de la jeunesse de Bignona lui souhaitons un rapide rétablissement et une bonne santé. A bientôt Essamaye. Tu va vaincre le Corona. tu es un digne fils de la Casamance.
Kolda Nafoure
Les peuples opprimés semblent soumis à la résignation et résignés à la soumission, confinés dans leur servitude volontaire et volontairement asservis au confinement. Le déconfinement de la combativité en vue de leur émancipation paraît hypothétique. Si le Covid atteint les prisonniers alors il est largement répandu à Ziguinchor. A nos masques, lavons nous les mains au savon et maintenons la distance de 2 mètres. Le Covid est dangereux.
Ekonkon
La progression régulière des cas d’infection par le Covid19 en Casamance depuis plusieurs mois est alimentée par la négligence des autorités. Sédhiou, Cap Skirring et Ziguinchor jusque dans les prisons. Malheur à elles.
Kassoumaye1
ESSAMAYE, DIAKOUMOU COLI, PANNU PUUR DEDE. EMITAYE POYI
Balla Moussa
Les guerres meurtrières et les génocides médicales sont des outils d’extermination des nations barbares……..
Nianthio
Le système sénégalais a érigé le microscopique et invisible coronavirus pour détruire encore le moral des casamançais victimes expiatoires providentielles pour endosser le rôle de bouc émissaire. En prison, idéal endroit coupable pour justifier l’immolation de prisonniers avant la Tabaski.
Anonyme
Le Sénégal a prouvé son incurie dans la gestion sanitaire du Covid-19, son incapacité à protéger sa population carcérale qui est déjà confinée. Nul.