Côte d’Ivoire: Pulchérie Gbalet arrêtée et mise en prison
Pulchérie Gbalet a été placée sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Abidjan ce mercredi 19 août. La militante, qui a appelé à manifester contre un troisième mandat du président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, avait été arrêtée la nuit du 15 au 16 août.
Pulchérie Gbalet, présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) – une organisation de la société civile proche de l’opposition-, a été arrêtée à Abidjan « en compagnie de deux de ses collaborateurs par des hommes encagoulés », a affirmé Samba David, responsable de l’ONG la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire (CICI).
L’activiste ivoirienne est actuellement « détenue à Abidjan dans les locaux de l’Unité de lutte contre le grand banditisme (ULGB, une section de la police) » qui l’accuse « d’incitation à la révolte et d’appel à l’insurrection », a ajouté M. David, dénonçant « des accusations pré-fabriquées ».
A l’appel de l’opposition et de la société civile dont ACI, les manifestations liées à l’annonce de la candidature de M. Ouattara et interdites par le pouvoir, ont dégénéré en violences pendant trois jours, faisant six morts et une centaine de blessés.
Saliou Cissé