Guinée Bissau : Blocage au Parlement
Les débats engagés depuis une semaine au Parlement sont loin de mettre toute la classe politique sur la même longueur d’onde à propos de la nouvelle feuille de route pour la fin de la transition.
Mais les intérêts personnels ou de partis ont vite pris le dessus. Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, l’ancien parti au pouvoir qui doit faire son entrée dans un gouvernement d’union, exige le poste de Premier ministre et trois autres portefeuilles ministériels.
Cette proposition a provoqué la colère du chef d’état-major des armées présent à l’Assemblée, le général Antony Ndiaye : « C’est vous qui nous posez des soucis ! a-t-il clamé. Vous ne voulez pas de progrès dans ce pays ! Nous n’avons donc pas de temps à perdre avec vous ! »
Les mots du général Ndiaye ont résonné comme une bombe. Le fil du dialogue a été rompu et un tollé général s’est installé dans l’hémicycle. Pour le leader du Parti de la nouvelle démocratie Yahya Diallo, l’Assemblée doit donc disparaître : « Je demande au président de la République de dissoudre, purement et simplement, le Parlement ».
Le président Manuel Serifo Nhamadjo doit décider de la suite à donner à cette nouvelle feuille de route, en présentant un calendrier complet et précis des sept mois restants à la transition.
Balanta Mané