Etats-Unis : Le Sénégal poursuivit à nouveau par la justice fédérale américaine de New York
Pape Diédhiou, architecte d’origine casamançaise basé à New York aux Etats-Unis, a intenté un procès de 2,4 millions de dollars contre l’état sénégalais dans le projet de Midtown, après avoir tenté pendant des années de recouvrer les sommes dues. Une plainte est déposée la semaine dernière devant le tribunal fédéral de New York. Elle marque la deuxième fois que le Sénégal fait face à une action en justice sur un dossier entaché de copinage et de corruption.
M. Diédhiou, qui serait un neveu du renommé architecte Pierre Atépa Goudiaby, a représenté le Sénégal dans ce projet à partir de 2007, alors que le pays s’apprêtait à acquérir la propriété du 235 East 44th Street, comme le montrent les dossiers et les documents judiciaires. Il a été nommé par Paul Badji, le représentant permanent du Sénégal auprès des Nations unies, conformément à un accord qu’il a déposé devant le tribunal.
J.R. Skrabanek, un associé de Thompson & Skrabanek qui représente les intérêts de M. Diédhiou dans le procès, a fait valoir qu’une obligation légale avait été établie au cours de multiples réunions et années de travail de l’architecte.
Les représentants du Sénégal au plus haut niveau ont « à plusieurs reprises » dit à Pape Diédhiou qu’il serait payé, a déclaré Skrabanek dans une interview. « Il demande à être payé depuis longtemps et ils l’ont juste repoussé pour toujours« , a-t-il dit.
Les responsables sénégalais aux États-Unis n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
ARDiallo
Anonyme
I know the man, he already lost 120.000 $ with these senegalese guys.
Zeus
Le Sénégal le prend pour un con ! Il ne sera jamais payé. Voila ce qui attend les casaçais qui se donnent pour cet état. La reconnaissance n’est pas sénégalaise. A bon entendeur.