Guinée-Bissau : La CEDEAO annonce le retrait total des forces militaires étrangères
Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont décidé de retirer la force d’interposition, Ecomib, de Guinée-Bissau, suite aux progrès réalisés dans le fonctionnement des institutions.
La décision a été prise lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, lundi à Niamey, au Niger.
« En ce qui concerne la Guinée-Bissau, la conférence se félicite des progrès réalisés dans le fonctionnement des institutions, en particulier de l’Assemblée nationale et du gouvernement. En conséquence, il décide de retirer la mission de la CEDEAO de Guinée-Bissau« , a-t-il déclaré dans le communiqué final du sommet.
Dans le communiqué, les chefs d’État et de gouvernement remercient également les « pays contributeurs de troupes et d’éléments de police pour leurs efforts de stabilisation » de la Guinée-Bissau.
« Il exprime également sa gratitude à l’Union européenne pour le soutien multiforme apporté à Ecomib depuis son déploiement en avril 2012« , peut-on lire dans le communiqué.
Les chefs d’État et de gouvernement réaffirment leur engagement à soutenir le gouvernement de Guinée-Bissau dans la réalisation de la révision de la constitution et de la réforme du secteur de la sécurité.
Balanta Mané