Mali : La Cédéao donne une semaine aux militaires pour la désignation d’un président civil
Réunis à Niamey, au Niger, les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont décidé, lundi 7 septembre, de donner jusqu’au 15 septembre à la junte militaire au pouvoir au Mali pour désigner un président et un Premier ministre de transition.
« Ils devront être désignés au plus tard le 15 septembre 2020 », a indiqué le communiqué final lu par le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou. Cela étant constaté, le communiqué ne dit pas quelle éventuelle mesure additionnelle la Cédéao envisage si les nouveaux maîtres de Bamako n’accèdent pas à son exigence d’ici à la mi-septembre.
Le 57e sommet de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, non seulement les décisions prises depuis le coup d’État du 18 août sont maintenues, à commencer par les sanctions comme la fermeture des frontières des pays de la Cedeao avec le Mali et l’embargo sur les échanges commerciaux et financiers, mais un délai court de huit jours a été donné à la junte pour mettre les civils sur orbite à la tête de la transition aux postes de président et de celui de Premier ministre.
Maléguène