Mali : L’ancien Président Moussa Traoré est décédé
Moussa Traoré, ancien Président du Mali, est décédé à Bamako hier mardi à l’âge de 83 ans.
« Moussa Traoré est décédé ce jour à 12 h 05 chez lui à Bamako. Nous sommes vraiment en deuil », a déclaré son neveu Mohamed Traoré. Il n’a pas précisé les causes de sa mort.
Né le 23 septembre 1936 à Sébétou dans la région de Kayes (sud-ouest), Moussa Traoré était le fils d’un soldat de l’armée française dans laquelle il s’est engagé lui-même en 1954. Il sert en Guinée, en France, en Mauritanie ou au Sénégal.
Admis en 1960 à l’école d’officiers de Fréjus en France, il sort major de sa promotion, est nommé lieutenant dans l’armée malienne en 1964, puis instructeur de l’école interarmes de Kati jusqu’en 1968. Moussa Traoré, alors lieutenant, conduisait les officiers qui, le 19 novembre 1968, avaient renversé le président Modibo Keïta, au pouvoir depuis l’indépendance. Il était devenu président de la République un an plus tard. Il sera promu colonel en 1971, général sept ans plus tard. Il dirigera le pays avec une main de fer pendant 20 ans.
Les années Traoré à la tête du Mali sont marquées par les arrestations d’opposants, la répression des manifestations, les décès suspects comme celui de l’ancien président Modibo Keïta en détention, ainsi que les accusations de détournement, de l’aide internationale par exemple, qui rattraperont M. Traoré.
Il fut déposé le 26 mars 1991 par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré. Après une période de transition, la démocratie fut restaurée en 1992 avec l’élection d’Alpha Oumar Konaré en 1992.
Samsidine Badji (SAM)