Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: Lamine Diack et son entourage condamnés pour corruption à Paris

Sénégal: Lamine Diack et son entourage condamnés pour corruption à Paris

Sénégal: Lamine Diack et son entourage condamnés pour corruption à Paris

L’ancien président de la Fédération internationale (ex-IAAF) Lamine Diack a été condamné mercredi à Paris à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis.

Le Sénégalais de 87 ans, qui a dirigé l’instance de 2009 à 2015, était jugé pour son implication dans un réseau de corruption voué à cacher des cas de dopage en Russie.

Lamine Diack a été reconnu coupable de corruption active et passive et d’abus de confiance et a été condamné d’une amende maximale de 500’000 euros. Il a la possibilité de faire appel.

Derrière cette condamnation, il y a ce « deal » rocambolesque, révélé par Lamine Diack lui-même durant l’enquête : le renouvellement de contrats de sponsoring et de diffusion de l’IAAF avec la banque d’Etat russe VTB et la télévision publique RTR, ainsi que des fonds pour financer la campagne électorale de l’actuel président du Sénégal Macky Sall lors de la présidentielle de 2012.

Parmi les six prévenus, tous reconnus coupables, la peine la plus lourde a été prononcée contre Papa Massata Diack, qui s’est réfugié à Dakar. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme et un million d’euros d’amende et le tribunal a maintenu le mandat d’arrêt à son encontre.

Des peines de prison ont été prononcées à l’encontre des autres protagonistes : deux ans avec sursis et 140 000 euros d’amende pour l’ancien chef de l’antidopage à l’IAAF, Gabriel Dollé ; trois ans de prison dont deux avec sursis et 100 000 euros d’amende pour l’avocat Habib Cissé, qui conseillait Lamine Diack ; deux responsables russes jugés en leur absence, l’ancien président de la fédération nationale d’athlétisme Valentin Balakhnichev et l’ancien entraîneur Alexeï Melnikov ont été condamnés respectivement à trois et deux ans de prison ferme, avec maintien du mandat d’arrêt à leur encontre.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page