Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie : L’ancienne première dame de la Gambie, Zineb Souma Jammeh poursuivie aux Etats-Unis

Gambie : L’ancienne première dame de la Gambie, Zineb Souma Jammeh poursuivie aux Etats-Unis

Gambie : L’ancienne première dame de la Gambie, Zineb Souma Jammeh poursuivie aux Etats-Unis

L’ancienne première dame de la Gambie, Zineb Souma Jammeh, est visée par des sanctions économiques aux Etats Unis d’Amérique (USA) et ses comptes et ses avoirs ont été bloqués.

Selon l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département américain du Trésor, Zineb aurait « joué un rôle déterminant dans l’aide et l’encouragement des crimes économiques de Jammeh contre le pays, et malgré de nombreux appels à l’intervention de Zineb, elle a fermé les yeux sur les droits humains de Jammeh ».

Une plainte déposée par le ministère fédéral de la Justice le 15 juillet 2020 devant la US District Court of Maryland demande la confiscation de la maison de six chambres et neuf salles de bains située au 9908 Bentcross Drive, Potomac. La propriété en question a été acquise au prix de 3,5 millions dollars en 2010.

Sur l’origine des millions de dollars de Jammeh, le ministère américain de la Justice a révélé qu’ils ont été obtenus par « la corruption, par le détournement de fonds publics et la sollicitation de pots-de-vin» d’entreprises cherchant à obtenir des droits de monopole sur le pétrole, les télécommunications et d’autres secteurs de l’économie gambienne.

L’ancien Président Yahya Jammeh a dirigé la Gambie pendant 22 ans. Défait à la suite de la présidentielle de 2017, il a été forcé à quitter le pouvoir et vit depuis lors en exil en Guinée équatoriale.

Assoukatène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page