Cameroun : quatre militaires condamnés à 10 ans de prison pour un meurtre en 2015
Le lundi 21 septembre 2020, un tribunal militaire au Cameroun a condamné quatre soldats à dix ans et un autre à deux ans de prison pour le meurtre brutal de deux femmes et de deux enfants en 2015. Bien que ces condamnations rompent avec l’impunité généralisée pour des abus commis par des militaires, l’impact potentiel quant à un meilleur respect des normes de procès équitables a été compromis, car le procès et l’annonce du verdict se sont déroulés à huis clos et ont manqué de transparence.
« Refuser l’accès d’observateurs au procès n’est pas seulement une atteinte à l’équité de la procédure pour les accusés, mais prive également le public d’une connaissance et d’une compréhension vitales du procès », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale chez Human Rights Watch. « Il ne s’agit pas seulement d’une violation des normes internationales, mais aussi d’un manquement au devoir de permettre au public d’avoir confiance dans l’état de droit lors de procédures judiciaires. »
Les exécutions de 2015 ont été commises par des militaires dans le village de Zelevet dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Elles ont été enregistrées dans une vidéo devenue virale au début du mois de juillet 2018.
Saliou Cissé