Le Sénégal : Les opposants de gouvernements étrangers indésirables
Le gouvernement sénégalais a expulsé l’opposant et blogueur tchadien, Makaïla Nguebla en Guinée Conakry, après l’expulsion de l’opposant gambien, Koukoye Samba Sagna, vers le Mali.
M. Nguebla présenté comme le porte-parole de la rébellion qui a échoué en 2008 dans sa tentative de renversement du président Idriss Déby Itno, décriait des pratiques anti-démocratiques en vigueur au Tchad.
Avant d’atterrir au Sénégal où il était en quête d’un statut de réfugié politique, il a fait un passage en Tunisie qui l’a expulsé elle aussi.
Arrêté dans la journée du 07 mai en compagnie d’un collaborateur d’Amnesty International par la direction de la surveillance du territoire, Makaïla Nguebla s’est retrouvé à 23h 30 à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, dans un vol de la compagnie Sénégal Airlines chargé de le refouler au pays d’Alpha Condé.
«Cette expulsion de M. Nguebla liée à ses activités de journaliste et de blogueur constitue une atteinte grave à son droit à la liberté d’opinion et d’expression», écrivent les défenseurs des droits humains dans un communiqué transmis aux différents média dont le Journal du Pays.
Saliou Cissé