Casamance : Des hommes armés pénètrent dans Ziguinchor
Des hommes lourdement armés ont pénétré hier en début de soirée dans Ziguinchor et dans différents villages aux abords de la plus grande ville de la Casamance, rapportent des témoignages.
Dimanche vers 19 :30, des hommes armés ont été aperçus dans les villages de Brin, de Boutoute, de Djibélor et dans deux quartiers de Ziguinchor Kandialan et Belfort.
Selon un habitant du quartier Belfort, un groupe d’une dizaine de jeunes hommes armés ont stationné pendant quelques minutes devant la maison de Malang Bodian, un ancien gendarme originaire de Diégoune.
« Je pense que ce sont les rebelles du Mfdc. Au profit de l’obscurité, ils ont longé la Route 54 vers le sud. Tout le quartier était paniqué. Nous avons peur et ils peuvent rentrer dans la ville quand ils veulent, où ils veulent », a déclaré notre interlocuteur sous l’anonymat.
D’après un ancien combattant du Mfdc : « Il s’agit d’une infiltration de la centaine de nouvelles recrues qui ont intégrées les forces Atika (combattants indépendantistes du Mfdc) le mois d’avril dernier. C’est ce l’on appelle dans le jargon, le baptême de feu par la reconnaissance des lieux ».
Depuis sa création en mars 1947, le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Anonyme
Je travaille depuis 6 ans à Marsassoum. Ma conviction est que le Mfdc est bien implanté au niveau des populations ceci sans tam-tam ni tambour. Le Sénégal ne peut pas combattre cette hydre sans en comprendre le cheminement depuis trois décennies maintenant. La situation s’aggrave en Gambie et en Guinée Bissau, les populations n’aiment plus les Sénégalais à cause de Macky Sall. Le ver est dans le fruit. L’éradication des indépendantistes tel que souhaité pas nos gouvernements s’avère un échec cuisant. Des rebelles prospèrent en pleine ville de Ziguinchor et surtout dans les villages et les armes de guerre circulent à outrance. Cela présage des lendemains nébuleux.
Carlos
« Nous gérons la situation, Sans blague! » Semble dire les rebelles. Ils ont prévu tout sans le dire, ils sont parmi nous-mêmes sans arme. Ils ont l’œil sur tout, je ne sais pas ce qui se trame ici.
Bapoulo
Il faut rester calme et ne jamais répondre aux provocations, aux insultes… Laissez mouton pisser, Tabaski viendra.
Anonyme
La raison est simple on s est endormi sur notre matelas de milliards de Cfa de corruption pendant plus de 60 ans d’independance sans reflechir au futur de la Casamance…Aucun gouvernement n a etabli un plan de developpement en Casamance….Tous ont profite a traire de la vache..et aujourd hui la vache a vieilli et son lait ne suffit plus a payer sa nourriture…Bref de plaisanterie…Il faut entamer des negociations maintenant La Casamance a besoin d un veritable plan de developpement quinquennal,decennal…pour les prochaines 25 ans et qu il faut appliquer rapidement…nous avons les experts et les cadres hautement qualifies..developpement agricole ,exploitation des richesses du sous sol casamancais ,developpement des petites et moyennes entreprises exportatrices surtout celles des nouvelles technologies,de la robotique,des telecommunications,de la nanotechnologie et former les personnels ayant les competences necessaires pour les utiliser…Sinon, Sinon….je crains que cela ne soit trop tard.
Ansou Coly
VIVE ATTIKA, LA FORCE TRANQUILLE. JE SUIS AVEC VOUS ET PRIE POUR MES DE FRERES QUI ONT CHOISI DE MOURIR POUR LA CASAMANCE.
Essamaye Bignona
hier à manguiline aussi, des hommes en armes faufilaient dans les rues, c’était impressionnant