Guinée-Bissau: soutien à la marocanité du Sahara
Le gouvernement de la République de Guinée-Bissau réitère son soutien à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, a indiqué, mercredi à Rabat, la ministre des Affaires étrangères et des Communautés de la Guinée-Bissau, Mme Suzi Carla Barbosa, en visite de travail au Maroc.
Lors d’un point de presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, la ministre bissau-guinéenne a fait part également de l’appui de son pays aux efforts des Nations-unies pour parvenir à une solution durable au différend sur le Sahara marocain.
« Le Maroc peut compter sur le soutien du gouvernement bissau-guinéen au sein des instances internationales et africaines, dont la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a affirmé Mme Carla Barbosa.
Quatre accords de coopération bilatérale ont été signé entre les deux pays. Selon un communiqué du ministère chérifien des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, ces accords visent à « renforcer davantage les échanges d’expériences et d’expertises entre les deux pays, concernant les domaines de l’industrie, du tourisme, du transport, de l’énergie et de la logistique ».
Selon les informations en possession du Journal du Pays, la Guinée Bissau ouvrira dès ce weekend un consulat général à Dakhla au cœur du Sahara Occidental pays reconnu par l’Union africaine.
Balanta Mané