Portugal / Casamance : Appel au Portugal à l’indépendance de la Casamance et à la libération des détenus politiques casamançais
Manuel Macedo, diplomate portugais, ancien conseiller de l’ex-président Nino Vieira de Guinée Bissau a appelé, ses compatriotes portugais et européens, à exiger la libération immédiate et inconditionnelle de 22 prisonniers politiques casamançais détenus depuis 30 mois en prison sans jugement.
Dans une vidéo publiée, le weekend dernier, dans les réseaux sociaux notamment dans Facebook et YouTube, le diplomate a plaidé pour l’indépendance de la république démocratique de la Casamance qui, selon lui, est dans le même cas de figure que le Timor Occidental ou Timor-Leste qui a acquis sa souveraineté le 28 novembre 1975.
Il a accusé le président Macky Sall de crimes en Casamance et de spoliation des ressources naturelles dont le pétrole et le bois précieux de la forêt.
Macky Sall, le président sénégalais, est confronté à un vaste mouvement de contestation depuis sa réélection en février 2019, jugée frauduleuse dans son pays.
En Gambie, en Guinée Bissau et en Guinée, les populations accusent Macky Sall de s’ingérer de manière dangereuse dans les affaires intérieures de ces pays.
Antoine Bampoky