Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara proclamé vainqueur par la commission électorale
Alassane Ouattara, 78 ans, a été proclamé vainqueur pour un troisième mandat forcé, à la présidence de la Côte d’Ivoire avec 94,27% des voix, selon les résultats partiels annoncés, mardi tôt le matin, par la commission électorale, après un scrutin jugé illégal, boycotté par l’opposition et qui a donné lieu à une vague de violences meurtrières faisant une cinquantaine de morts dans le pays.
Faisant part de ces résultats, le président de la commission électorale Kuibiert-Coulibaly Ibrahim a déclaré que le taux de participation pour l’élection de samedi était de 53,9% ce que contestent plusieurs sources qui le situe à moins de 10%.
Il appartient désormais au Conseil constitutionnel de valider les résultats et de proclamer le vainqueur après avoir étudié les éventuels recours de candidats.
L’opposition a dénoncé la candidature du président sortant comme une tentative illégale de se maintenir au pouvoir et a annoncé la formation d’un gouvernement de transition pour préparer de nouvelles élections.
Saliou Cissé